Main et crayon

2020 – Rapport d’activités – Version finale

Le « rapport d’activités » : au delà du passage obligé, l’enjeu est de faire le bilan de l’année passée et nourrir la mémoire du projet..

Le rapport 2020 a été rédigé à partir des contributions de l’ensemble des bénévoles engagé.es dans les missions de Locaux Motiv’, avec l’appui de Alice, chargée de suivi comptable, pour la partie financière.
Ce rapport s’inscrit dans les 3 grands axes de Locaux Motiv’ :

  • faire de Locaux Motiv’ un tiers-lieu vivant, où acteurs.trices de l’ESSE partagent au quotidien
  • soutenir les coopérations entre les membres
  • promouvoir l’ESSE, voire porter des projets propres à Locaux Motiv’

L’année 2020 a été tourneboulée, bouleversée et remuante, vous en retrouverez les différents aspects dans le rapport complet d’activités – dont les éléments financiers.
A télécharger et lire !

Poste de travail fixe en open space – libre dès maintenant

Un bureau s’est libéré dans un open space de 6 postes, à un coût de 192 euros HT/mois. 

Le bureau se trouve dans une pièce lumineuse qui donne sur la rue Robert Cluzan, tout à coté de la place Mazagran.

Les personnes déjà installées dans cet espace partagé travaillent dans le secteur de la culture ou de l’ESS : 

  • Inès travaille pour un distributeur de films de patrimoine,
  • Thierry est administrateur d’un orchestre symphonique,
  • Stéphanie travaille pour un producteur de films d’animation,
  • Céline travaille pour une association de lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Alice s’occupe de la comptabilité de Locaux Motiv et d’autres structures résidentes de Locaux Motiv’.

Les services liés à cet espace de travail :

  • accès aux espaces communs (cuisine, hall, etc.) ,
  • accès (gratuit sur réservation) à une salle de réunion dédiée aux résidents,
  • domiciliation/boîte aux lettres
  • reprographie (facturation à la consommation)
  • groupements d’achat (pains, huile d’olive, etc.)
  • bonne humeur !
  • etc.

Si vous ne connaissez pas Locaux Motiv’, profitez d’un Jeudi Portes Ouvertes pour venir « voir sur pièce ». Informations et inscriptions ici > locauxmotiv.fr/evenements/categorie/rdv/portes-ouvertes/

Si vous êtes intéressé·e par ce poste de travail, contactez-nous à l’adresse : bienvenue [@] locauxmotiv.fr

Locaux Motiv’ est un tiers-lieu associatif situé 10 bis, rue Jangot (sur la place Mazagran), où gestion collective, échanges et coopérations font bon ménage. De nombreuses structures et travailleurs indépendants, notamment dans le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS), y ont élu domicile.

C’est l’AG !

La saison de l’AG arrive : rendez-vous le vendredi 4 juin à 18h en visio !

Le vote se fait en amont de l’AG, en ligne.

Si vous n’avez pas reçu les informations, documents, convocation, lien pour voter… Contactez-nous !

Et rendez-vous bientôt 🙂

Une nouvelle stratégie de communication numérique pour Locaux Motiv’ !

Locaux Motiv’ s’est enfin dotée d’une stratégie de comm’ numérique !

En gestation depuis 2018 (!) suite au DLA finalisé en 2017, et après une année 2020 quelque peu… déroutante, la voici, prête à être découverte par tout le monde 🙂

Pour consulter la stratégie en entier : rendez-vous sur la page dédiée ci-dessous !

Stratégie de Communication numérique de Locaux Motiv’

Conduire Locaux Motiv’ : Strat’, Opé, GR… kézako ?

Si vous êtes un peu au fait de la gouvernance de Locaux Motiv’, vous avez entendu parler de « Stratégique », d' »Opérationnel », de « Groupes de responsabilités »… des noms pas communs !

Et non, ce ne sont pas de simples synonymes de CA, Bureau et Commissions, mais bien un système complètement différent, basé sur celles et ceux qui font au quotidien, à Locaux Motiv’. Rassurez-vous, il y a toujours l’Assemblée générale… et même 2 par an ! Toute cette organisation a été mise en place suite à un DLA qui a permis de repenser complètement le modèle socio-économique de Locaux Motiv’, avec même la réécriture du Manifeste de l’association !

Petit tour d’horizon méga rapide pour vous aider à mieux cerner ce que désignent ces termes.

Un GR, c’est quoi ?

  • C’est un groupe de responsabilités, c’est-à-dire un ensemble de tâches concrètes qui peuvent évoluer dans le temps et en fonction des besoins et des envies, comme une sorte de « thématique » pour regrouper les différentes choses à faire et faciliter leur lisibilité.
  • Chacun peut faire une tâche une fois, une tâche tout le temps, seul·e ou avec quelqu’un d’autre, en en parlant avec le « référent » du GR à l’Opé.
  • Les personnes impliquées sur des tâches regroupées dans un GR peuvent choisir de s’organiser comme elles souhaitent ! Un noyau permanent, des bénévoles temporaires, un groupe de travail sur un projet ponctuel…
  • Locaux Motiv’ est une « faire-ocratie » : si vous avez une idée, une envie, allez-y ! Parlez-en à l’Opé, et on pourra vous aider !

L’Opérationnel, justement, c’est quoi ?

  • Les membres de l’Opé sont élu·es en AG, généralement parmi les membres résidents, plus présents au quotidien (au moins 9 personnes physiques).
  • L’Opé prend des décisions pour utiliser le budget et gérer Locaux Motiv’ au quotidien et dans des projets.
  • Chaque membre de l’Opé s’assure du suivi d’un ensemble de tâches parmi celles recensées par l’Opé. Elles peuvent être critiques et nécessaires au fonctionnement de Locaux Motiv’, plus accessoires, liées à des projets/chantiers, ou encore des initiatives spontanées. Ces tâches sont ensuite confiées à, et conduites par, des bénévoles. Pour une meilleure lisibilité, elles sont regroupées dans un GR ou un groupe de travail en transversal entre plusieurs GR.
  • Il travaille avec la Stratégique sur les grandes orientations qui vont cadrer son action

La Stratégique, c’est quoi ?

  • Les membres de la Stratégique sont élu·es en AG  (6-9 personnes physiques ou morales)
  • La Stratégique définit les orientations stratégiques de Locaux Motiv’ et assure un suivi de l’action de l’Opérationnel
  • La Stratégique incarne la responsabilité de l’association

L’Assemblée Générale, c’est quoi ?

  • Si vous êtes membres de Locaux Motiv’, vous faites déjà partie de l’Assemblée générale !
  • Il y en a habituellement 2 par an : une au printemps, pour élire les membres de l’Opé et de la Stratégique, voter les comptes… et une à l’automne pour un bilan d’étape.
  • C’est l’AG aussi qui, au final, décide de la voie à suivre sur la base des propositions de la Stratégique et de l’Opé.
  • C’est un moment important dans la vie de l’association, un temps de transparence, d’échange et d’ouverture pour tous les membres, et pour chacun, une manière concrète de s’impliquer dans l’évolution de ce tiers-lieu où nous passons potentiellement beaucoup de temps !

AG : enfin le rapport d’activité et les bilans 2019 !

AG de printemps? Annulée pour cause de confinement.
AG d’automne ? Nouveau confinement !
Qu’à cela ne tienne, l’AG Printemps/Automne se déroulera en ligne le vendredi 11 décembre 2020 à 18h30. Elle sera courte : fin à 20:00 tapantes (soit 1:30 de votre précieux temps et de votre généreuse attention)

Toutes les informations pour voter sont dans le mail de convocation. Un problème ? Ecrivez-nous !

Retrouvez ici les principaux documents :

Téléchargez le rapport moral et financier de Locaux Motiv’ pour 2019 (pdf, 1,5mo) — extra light cette année pour le lire facilement et rapidement 🙂

Téléchargez la présentation des candidatures pour l’Opé et la Strat’ (pdf, 5,7mo) — et y’a de quoi se réjouir !

#HotLine : des hésitations avant de voter? N’hésitez pas à les poser en amont à contact (@) locauxmotiv.fr, un.e bénévole se fera le plaisir d’y répondre.

Et maintenant, à vous de jouer en 3 étapes :
1. Savourer de magnifiques rapports ci-dessus,
2. Voter en conscience avant le 8 décembre !,
3. Se connecter le 11 décembre à 18:30 !

A très bientôt, en comptant bien vous retrouver nombreux.ses en ligne le 11 décembre pour ce moment magique de la vie associative de Locaux Motiv’,

— La Strat’ et l’Opé

[POSTE POURVU] Poste à pourvoir (remplacement congés maternité) – Chargé.e de suivi comptable

Alice, actuellement en charge du suivi comptable à Locaux Motiv’ sera en congés maternité du 2 novembre 2020 au 5 septembre 2021.

Pour la remplacer nous ouvrons une offre d’emploi.

Un poste pour les passionné.e.s d’ESS et d’ambiances coopératives !

La date limite de réponse est le 12 octobre.

N’hésitez pas à partager dans vos réseaux !

Le poste proposé par Locaux Motiv’ détaillé ci dessous et téléchargeable en fichier .pdf

Postes disponibles + promo d’été sur les forfaits nomades !

C’est bientôt l’été, et pour fêter ça (et parce que vous l’utiliserez peut-être un peu moins pendant les congés 😉 on vous propose une réduction de 15% sur les forfaits nomades pour les mois de juillet et août !

 

C’est le moment de nous rejoindre !

Et si vous avez besoin de « plus » qu’un forfait nomade, il y a des postes de travail en open-space et des bureaux disponibles aussi !

🔴 Plusieurs postes en open-space sont libres (de 181 à 192 euros HT/mois, selon l’emplacement).

🔴 Un bureau fermé de 24 m2 pour une équipe qui peut aller jusqu’à 5 postes de travail n’attend que vous ! Tarif : 658 euros HT par mois (790 euros TTC)

🔴 Un bureau fermé de 13,5 m2 pour une équipe de 2 à 3 personnes est exceptionnellement disponible ! Tarif : 370 euros HT (444 euros TTC)


Vous ne connaissez pas Locaux Motiv’ ?
Profitez d’un « Jeudi Portes Ouvertes » pour venir nous rencontrer. Informations et inscriptions ici !

Locaux Motiv’ est réouvert + espaces de travail disponibles !

Suite au #déconfinement, Locaux Motiv’ a réouvert à ses résidents. La réouverture continue progressivement au fil des semaines, dans le respect des règles de distanciation et d’hygiène avec la contribution de tou·tes les membres.

Les Jeudis Portes ouvertes sont de nouveaux accessibles à la réservation pour venir découvrir les locaux et l’association !

Au passage, suite à quelques mouvements internes et des départs, plusieurs bureaux et espaces de travail sont disponibles ! Contactez-nous pour en savoir plus à bienvenue @ locaux motiv . f r (sans espaces)

A bientôt à Locaux Motiv’ 🙂

Les infos de mai

Doublon de la newsletter envoyée le 27 avril 2020

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de mai est tout bientôt là et la perspective d’une réouverture possible à partir du 11 mai se rapproche à grands pas. Plus de détails là dessus très bientôt !

Aujourd’hui, trois informations importantes à vous communiquer autour de :

  • la facturation de mai,
  • l’accès à votre courrier ce jeudi 30 avril matin,
  • deux super « Café hall » virtuels thématiques : aide financière ce mercredi 29 avril, télétravail éthique ce jeudi 30 avril

1. La facturation de mai

Information très importante à lire du début à la fin

La facture de mai ne sera pas émise au 1er mai comme habituellement. En effet, le propriétaire du 10 bis rue Jangot a accepté notre demande de suspension du paiement de loyer pour avril et jusqu’à la mi-mai au moins.

Ainsi nous sommes en capacité financière de suspendre la facturation auprès des membres. ATTENTION : cela ne signifie pas que la facturation de mai sera ANNULÉE, elle est juste SUSPENDUE pour le moment.

Par ailleurs, des demandes d’aides financières ont été faites auprès de l’État et des collectivités locales (Fonds de Solidarité) et nous amorçons une négociation de remise de loyers auprès du propriétaire.

En fonction des fonds sécurisés, nous envisagerons la façon dont, dans une logique de solidarité et de prévoyance, ces sommes seront utilisées.

2. Le hall virtuel de Locaux Motiv’

Le hall et ses rencontres fortuites vous manquent ? Venez visiter son alias numérique : callme.tadaa.cloud/hall-locaux-motiv

Et surveillez le programme ici : lite.framacalc.org/9g50-halllm

Des Rendez-Vous réguliers ont lieu, à partir de 11h, pour papoter en ligne le temps d’un café.

Cette semaine deux Rendez-vous thématiques vous sont proposés :

  • mercredi 29 avril – à 11h : Benoit et Frib’ vous proposent de discuter sur les fonds de soutien et aides d’urgence auxquelles vous ou vos structures pourraient avoir droit, et auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé. Attention, il y a une date butoir au 30 avril pour le Fonds de Solidarité (national / Métropole) donc ne manquez pas le rendez-vous si vous souhaitez explorer votre éligibilité !
  • Jeudi 30 avril – à 11h : Angie de Framasoft parlera des « outils numériques pour télétravailler avec éthique : l’initiative entraide.chatons.org »

Nous vous tiendrons rapidement au courant de comment les choses s’organisent à partir du 11 mai.

A très bientôt,

— La Strat / Opé