Un manifeste pour partager nos valeurs

En regard des valeurs de partage, de recherche du bien commun, d'ouverture d'esprit, de respect et de solidarité, énoncées dans notre Manifeste, nous entendons nous inscrire en tant qu'acteurs de l'économie sociale et solidaire et participer au développement local et à l'animation du quartier de la Guillotière.

De par sa démarche de mutualisation, l'association Locaux Motiv' revendique également un rôle d'innovation sociale, de facilitation des initiatives citoyennes émergeant dans le quartier et de réflexion sur toutes les formes alternatives de gestion collective locale, de réappropriation des espaces publics et d'amélioration du cadre de vie.

Nous souhaitons de plus favoriser les échanges inter-générationnels et culturels, ainsi que la mixité sociale pour un mieux vivre ensemble à l'échelle du quartier.

Retrouvez le texte du Manifeste ci-dessous ou téléchargez le !

 

 

 

Logo_LM-maison-transparent

Le Manifeste de Locaux Motiv'

PRÉAMBULE

Locaux Motiv’ ambitionne depuis son origine en 2010 d’être un espace d’expression et de réalisation dédié au quartier et à ses habitants. Le projet s’est construit sur l’objectif partagé de générer du mieux-vivre ensemble, par : le développement d’une citoyenneté active et éclairée ; la création de synergies et de rencontres entre toutes et tous, quel que soit son origine, son milieu social ou ses opinions ; la proposition d’une alternative par l’expérimentation de formes de gouvernance locale ; le questionnement de la société dans un espace d’information et d’échanges critiques.

Ce manifeste définit les fondements et les valeurs de Locaux Motiv’ mis en œuvre dans le cadre de ses actions. Locaux Motiv’ et ses membres actifs agissent dans une approche inclusive, un esprit non partisan et le respect de la laïcité. En adhérant à ce présent texte, chaque membre conserve son intégrité, sa liberté et son autonomie d’action, dans le respect des valeurs portées ici.

UN ANCRAGE TERRITORIAL : la Guillotière dans la métropole lyonnaise

Le quartier de la Guillotière, populaire et cosmopolite, est une terre historique d’immigration à Lyon, en mutation. Il est devenu le creuset d’initiatives citoyennes dans lesquelles s’enracine Locaux Motiv’ et auxquelles elle contribue depuis son installation en 2011. Locaux Motiv’ développe cependant ses réseaux et ses actions à toutes les échelles.

NOS VALEURS ET NOS ACTIONS

Locaux Motiv’ et ses membres portent les valeurs de partage, de bienveillance, de construction de biens communs, d’utilité sociétale, de transparence, de respect et de solidarité.

C’est dans cet esprit que Locaux Motiv’ mène des actions visant à répondre aux besoins de ses bénéficiaires en termes de mutualisation de moyens et de services, à transmettre et partager les connaissances et savoir-faire rassemblés en son sein, et sensibiliser un vaste public à l’économie sociale, solidaire et écologique.

Les membres de Locaux Motiv’ s’y rassemblent pour permettre l’émergence, initier, développer et pérenniser leurs activités respectives ou conjointes, en bonne intelligence avec les autres acteurs au sein du collectif et de son territoire, et dans le cadre de ces valeurs communes.

Locaux Motiv’ soutient le développement de ces collaborations au bénéfice de ses membres et de ses territoires.

NOS MOYENS

Afin de mener à bien ses objectifs, Locaux Motiv’ s’appuie sur un tiers-lieu géré collectivement construit sur les principes de mutualisation, de collaborations et de gouvernance partagée et démocratique.

Les moyens déployés pour s’approcher de son ambition se regroupent en quatre piliers :

  • La gestion, l’animation et la promotion d’un espace de travail partagé ;
  • La coordination, le portage et la diffusion de projets collectifs professionnels ;
  • La mise en mouvement d’une communauté de bénévoles ;
  • La promotion et la mise en réseau de l’économie sociale, solidaire et écologique.