C’est le temps de l’AG du printemps !

Rendez-vous le vendredi 17/04 à 18h pour notre prochaine Assemblée générale !

Au menu : bilan de la prolifique année 2019, renouvellement des équipes en charge de s’occuper de tout ça, perspectives pour 2020, rencontres, apéro… Bref, un moment sympathique, utile et indispensable !

Mettez vite la date dans votre agenda !

bandeau affiche

Le 6 février 2020, viens troquer !

poster de la soiréeLe 6 février, rendez-vous à partir de 18:30 pour une soirée  qui troque à tout crin !

Jeu de troc, échanges avec Jérôme Blanc, économiste, La Gonette et le projet L’emprunte (trucothèque en création) !

Une soirée pour expérimenter, découvrir, réfléchir sur une autre relation aux « trucs ».

Bienvenu.e à toutes et tous !

15 novembre – AG et Anniversaire !

Le vendredi 15 novembre 2019, joli programme de fin de journée & de soirée – le rendez-vous à ne pas louper !

  • de 18:00 (accueil) à 20:00 (au plus tard) une AG mitonnée, concoctée, animée par un collectif de bénévoles qui a cogité pour proposer une animation « différente et pas pareil ».
  • à partir de 20:00 c’est fête, tout en musique, en saveurs et en partages ! Reno Bistan, sa guitare agile et ses mots ciselés seront là pour lancer la soirée !

Un vendredi soir où proposer à ami.es (et autres) de nous rejoindre pour réchauffer le mois de novembre ! Y compris à partir de 20:00 !

Et n’hésitez pas à concocter un « truc à grignoter mystère » qui puisse concourir au blindtest !

Comme tous les temps associatifs, c’est ouvert à tout le monde – que vous soyez adhérent.es ou non !

flyer invitation

Sociopôles ? C’est parti ! Rejoignez le mouvement…

Croiser les savoirs de terrain et les savoirs universitaires

  • Vous avez identifié une problématique territoriale sur laquelle votre association souhaite agir mais vous avez un besoin de savoir ou d’expertise avant de passer à l’action ?
  • Vous pensez que cette problématique est probablement partagée par d’autres associations et qu’il serait utile d’y réfléchir ensemble ?
  • Vous souhaitez travailler avec d’autres associations de la métropole et avec des étudiants, enseignants et chercheurs ?

► L’équipe de l’association Résolis (associée à des acteurs du territoire métropolitain) vous propose de participer à une demi-journée de rencontres et d’échanges pour faire émerger un sociopôle sur votre territoire.

Un sociopôle ? C’est le nom d’une expérimentation qui vise à croiser les savoirs de terrain et les savoirs académiques en facilitant la coopération des acteurs associatifs et universitaires d’un même territoire.

L’objectif ?
1. Offrir aux associations une analyse utile à l’action à partir de leurs vécus et expériences, grâce à des études menées par des étudiants encadrés par des enseignants/chercheurs dans le cadre de projets tutorés.

2. Accompagner le passage à l’action : à la réception des études, les associations pourront décider d’engager de nouvelles actions collectivement (co-développement de projets, plaidoyer, nouvelles études, recherche-action…etc)

Pour plus d’informations sur le projet amorcé sur la Métropole : sociopoles@resolis.org

Locaux Motiv’ est partenaire de ce projet, dans le cadre du volet « Promotion de l’ESSE » de son projet. Le Groupe de Responsabilité ESSE (GRESSE) est en charge du suivi de ce partenariat. Vous pouvez le contacter par mail pour en savoir plus !

Venez participer à une nouvelle forme de partage des expériences et des savoirs à travers un projet à échelle métropolitaine !

Inscrivez-vous sur l’un des 3 ateliers :

VAULX EN VELIN
Lundi 30 sept 2019
14 – 18h | Accueil café à partir de 13h30
Espace Carco | 20, Rue Robert Desnos | 69120

Inscription via ce formulaire (cliquer ici)

VILLEURBANNE
Mardi 1er octobre 2019
14 – 18h | Accueil café à partir de 13h30
L’Autre Soie | 24 Rue A. de Musset | 69100

Inscription via ce formulaire (cliquer ici)

VÉNISSIEUX
Jeudi 3 octobre 2019
9h – 13h | Accueil café à partir de 8h30
CABV Vénissieux | 13, Rue Marcel Paul | 69200

Inscription via ce formulaire (cliquer ici)
Groupe dans le hall

Activités 2018 – Rapport complet !

Le « rapport d’activités » : à la fois un passage obligé, et, surtout, l’occasion en fin d’année de faire le bilan de l’année passée, se poser et inscrire la mémoire du projet..

Le rapport 2018 a été rédigé à partir des contributions de l’ensemble des bénévoles engagé.es au quotidien dans les différents volets du projet, avec l’appui de Alice, chargé de suivi comptable, pour la partie financière. Ce rapport se présente autour des 3 grands axes du projet :

  • faire de Locaux Motiv’ un tiers-lieu vivant, où acteurs.trices de l’ESSE partagent au quotidien
  • soutenir les coopérations entre les membres
  • promouvoir l’ESSE, et porter des projets propres à Locaux Motiv’

L’année 2018 a été riche, porteuse de promesses pour l’avenir du projet, vous en retrouverez les différents aspects :

A saisir : bureaux disponibles à Locaux Motiv’

Vous cherchez un espace de travail convivial, abordable, géré collectivement et ouvert aux coopérations ? Des contacts dans vos réseaux ont envie d’un nouvel environnement de travail ? Vous connaissez des personnes qui voudraient rejoindre la dynamique Locaux Motiv’ ?

Des espaces de travail sont disponibles actuellement :

  • 3 « Forfaits Nomades » dans l’espace nomade – Loyer : 85.55€ HT / 102.66€ TTC
  • 1 poste de travail fixe dans un bureau partagé + accès gratuit à une salle de réunion réservée aux résident.e.s – Loyer : 186,90 € HT / 224.28€ TTC

Visuel et infos : l’annonce en pdf

Faites tourner cette information et l’affiche (avec photos) jointe.

Le GR bienvenue reste disponible pour toute question ou pour manifester votre intérêt : bienvenue@locauxmotiv.fr

Les travaux sont finis (ou presque !)

A part quelques coups de peintures, les travaux sont enfin finis à Locaux Motiv’ !

Nous avons maintenant l’électricité aux normes, des toilettes toutes neuves, un bel espace nomade, un nouvel open space, une cuisine agrandie et rafraichie… Bref : de quoi accueillir plus de monde dans un contexte plus convivial avec le hall qui reprend son rôle d’espace de rencontre et de « chill » !

Un grand merci aux artisans qui sont intervenus et aux bénévoles qui ont portés le chantier tous ces mois.

Venez voir tout ça en vous inscrivant à prochain jeudi portes ouvertes !

Locaux Motiv’ toujours en travaux !

C’est (encore un peu) la saison des travaux à Locaux Motiv’ !

Jusqu’à mai, les travaux se poursuivent avec la rénovation des toilettes du Rez-de-chaussée, l’agrandissement de la cuisine et de la salle de réunions résidents à l’étage, le réaménagement du hall et surtout le passage des nomades dans l’actuel Open Space (et le transfert de l’open space dans l’ancienne « salle bleue » !).

Bref, de grands chambardements en cours, mais ça va être drôlement beau pour cet été !

Les toilettes « avant » (mais après démontage ;)…

Et les toilettes « après » ! Enfin, pas encore prêtes à rouvrir…

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez envie de venir filer un coup de main, on a besoin de monde sur quelques chantiers collectifs ! Inscrivez-vous ici : https://framadate.org/cH1GwyP6aQK6eIae !

Locaux Motiv’ en travaux pour la fin d’année !

Bonjour !

Initiés début 2018 en vue d’améliorer notre confort d’usage à Locaux Motiv’ et stabiliser notre modèle économique, les travaux commencent le 17 décembre 2018 sur le volet « Mise aux normes ELECTRICITE », bien nécessaire.

Cette actualité vise à vous informer des incidences sur le fonctionnement de Locaux Motiv’. Nous vous tiendrons informé·es de la suite des travaux et surtout de l’inauguration des espaces tous nouveaux tous beaux !

PLANNING

  • 17 – 21 décembre : Coupures électriques partielles (7 -9 h et 17-20 h)
  • Mardi 26 au lundi 31 décembre inclus : Fermeture de LM pour coupures générales électriques
  • 2 au 11 janvier 2019 : Coupures électriques partielles (7 -9 h et 17-20 h)

Nous sommes encore à la recherche d’un prestataire démolition/cloison. Cela nous empêche d’avoir de la visibilité sur le planning pour les autres chantiers (WC du hall, openspace, nomades, cuisine, salle résidents, porte). Nous espérons pouvoir les réaliser au premier trimestre 2019. Nous vous tiendrons informé.e.s.

ENGAGEMENTS DU GREAT

  • Communiquer régulièrement par mail et par affichage
  • Négocier avec les artisans pour réduire au max les nuisances
  • Essayer de trouver des alternatives si l’accès à certains espaces sont contraints.

ROLE DE CHACUN.E EN GESTION COLLECTIVE

  • Être indulgent.e sur la difficulté de coordonner plusieurs corps de métier.
  • Accepter que les travaux génèrent quelques nuisances.
  • Donner des coups de main pour déplacer les affaires d’un espace à l’autre.

 

Photo by Christopher Burns on Unsplash