Jasna

Locaux Motiv’ à Zagreb, parlons-en !

En octobre 2019, Locaux Motiv’ était invité à Zagreb (Croatie) pour participer à une rencontre autour du thème « Pratiques de coopérations et de mises en réseau des acteurs socio-culturels ». Cette rencontre organisée par un collectif d’acteurs à la fois culturels, de la solidarité, des droits humains, a rassemblé tout au long de la journée une petite centaine de personnes. L’organisation était portée par des membres du projet UPGRADE, collectif d’associations agissant pour faire émerger une nouvelle coalition d’acteurs, plus transverse.

Parmi ces acteurs le Centre socio-culturel Pogon, qui accueillait dans ses murs, un lieu dédié aux concerts et aux activités culturelles et CulturePunkt, media des cultures alternatives en Croatie.

A l’issue de la journée, une soirée s’est déroulée à « MEDIKA » un squat légalisé porté par l’association ATTACK.

Salle d'expo temporaire

La table-ronde à laquelle Locaux Motiv’ a participé rassemblait:
Stéphanie Lucien-Brun – pour Locaux Motiv’
Martin Mikhail du Centre International de la Solidarité de Reading (Royaume-Uni)
Iva Zenzerović Šloser du Centre pour les études de la Paix (Zagreb)

Cette table-ronde était animée par Mirela Travar de « Alliance Operation City »

Les échanges ont permis de confronter points de vue et expériences et de réfléchir, au regard des contextes locaux très différents, aux éléments clés de la réussite de lieux rassemblant des structures très diversifiées:
– les leviers de coopération intersecteurs
– le rôle des lieux, et leurs statuts
– les relations aux collectivités
– etc.

Cette rencontre a été l’occasion d’une longue interview (en anglais) sur le projet Locaux Motiv’, publiée sur kulturpunkt

Posted in Partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.