Si vous êtes un peu au fait de la gouvernance de Locaux Motiv’, vous avez entendu parler de « Stratégique », d' »Opérationnel », de « Groupes de responsabilités »… des noms pas communs !
Et non, ce ne sont pas de simples synonymes de CA, Bureau et Commissions, mais bien un système complètement différent, basé sur celles et ceux qui font au quotidien, à Locaux Motiv’. Rassurez-vous, il y a toujours l’Assemblée générale… et même 2 par an ! Toute cette organisation a été mise en place suite à un DLA qui a permis de repenser complètement le modèle socio-économique de Locaux Motiv’, avec même la réécriture du Manifeste de l’association !
Petit tour d’horizon méga rapide pour vous aider à mieux cerner ce que désignent ces termes.
Un GR, c’est quoi ?
- C’est un groupe de responsabilités, c’est-à-dire un ensemble de tâches concrètes qui peuvent évoluer dans le temps et en fonction des besoins et des envies, comme une sorte de « thématique » pour regrouper les différentes choses à faire et faciliter leur lisibilité.
- Chacun peut faire une tâche une fois, une tâche tout le temps, seul·e ou avec quelqu’un d’autre, en en parlant avec le « référent » du GR à l’Opé.
- Les personnes impliquées sur des tâches regroupées dans un GR peuvent choisir de s’organiser comme elles souhaitent ! Un noyau permanent, des bénévoles temporaires, un groupe de travail sur un projet ponctuel…
- Locaux Motiv’ est une « faire-ocratie » : si vous avez une idée, une envie, allez-y ! Parlez-en à l’Opé, et on pourra vous aider !
L’Opérationnel, justement, c’est quoi ?
- Les membres de l’Opé sont élu·es en AG, généralement parmi les membres résidents, plus présents au quotidien (au moins 9 personnes physiques).
- L’Opé prend des décisions pour utiliser le budget et gérer Locaux Motiv’ au quotidien et dans des projets.
- Chaque membre de l’Opé s’assure du suivi d’un ensemble de tâches parmi celles recensées par l’Opé. Elles peuvent être critiques et nécessaires au fonctionnement de Locaux Motiv’, plus accessoires, liées à des projets/chantiers, ou encore des initiatives spontanées. Ces tâches sont ensuite confiées à, et conduites par, des bénévoles. Pour une meilleure lisibilité, elles sont regroupées dans un GR ou un groupe de travail en transversal entre plusieurs GR.
- Il travaille avec la Stratégique sur les grandes orientations qui vont cadrer son action
La Stratégique, c’est quoi ?
- Les membres de la Stratégique sont élu·es en AG (6-9 personnes physiques ou morales)
- La Stratégique définit les orientations stratégiques de Locaux Motiv’ et assure un suivi de l’action de l’Opérationnel
- La Stratégique incarne la responsabilité de l’association
L’Assemblée Générale, c’est quoi ?
- Si vous êtes membres de Locaux Motiv’, vous faites déjà partie de l’Assemblée générale !
- Il y en a habituellement 2 par an : une au printemps, pour élire les membres de l’Opé et de la Stratégique, voter les comptes… et une à l’automne pour un bilan d’étape.
- C’est l’AG aussi qui, au final, décide de la voie à suivre sur la base des propositions de la Stratégique et de l’Opé.
- C’est un moment important dans la vie de l’association, un temps de transparence, d’échange et d’ouverture pour tous les membres, et pour chacun, une manière concrète de s’impliquer dans l’évolution de ce tiers-lieu où nous passons potentiellement beaucoup de temps !