Le coworking au Québec – Audrey raconte ! [épisode 2]

ECTO, une des pionniers montréalais du coworking – récit de la visite d’Audrey…

Photo salle de réunion

Crédit photo: ECTO

Au 1er étage, je découvre le calendrier des événements. Salade collective tous les jeudis (chacun amène un ingrédient et on mélange), assemblée de cuisine mensuelle pour parler de la cohabitation dans le lieu…

A l’intérieur, grand open space, baies vitrées en plein cœur du Plateau de Montréal.

Espace de relaxation, de brainstorming (on peut écrire sur les murs !), cabines téléphoniques pour parler sans déranger, grande cuisine organisée et même une douche pour ceux qui viennent en vélo.

2ème étage, un trombinoscope présente les 70 membres qui travaillent ici. Des travailleurs nomades pour une grande majorité ou des équipes réduites, open space oblige.

ECTO est un des premiers espaces de co-working de Montréal. Ouvert en 2009, ECTO est l’initiative de plusieurs travailleurs nomades qui se sont regroupés pour avoir leur propre espace de travail.

Le modèle coopératif s’est naturellement imposé permettant à chacun des membres de s’impliquer dans le projet.

Deux personnes sont employées à la coordination : Sandra est spécialisée dans l’administration du lieu et Marianne s’occupe davantage du développement et de la gestion de projets.

En rencontrant Marianne, je ne pensais pas en apprendre autant sur le co-working en France ! Marianne a profité d’un séjour dans l’hexagone pour rencontrer différentes initiatives françaises. Prochain séjour en octobre avec un passage à Lyon.

 Précurseur d’un mouvement, ECTO partage régulièrement son expérience avec des groupes qui ont le projet d’ouvrir un espace de co-working au Québec ou ailleurs dans le monde. L’équipe a ainsi documenté un site wiki des différentes phases de développement du projet de la coopérative : http://archives.ecto.coop.

 Avec Marianne on échange astuces de vie dans un lieu de travail partagé : logiciels administratifs existants, méthode de tri pour le frigo partagé, permanence du lieu par des membres contre ristourne…

 ECTO a hébergé Espace Temps dont le directeur, Vincent Chapdelaine, a rencontré Locaux Motiv’ en novembre dernier. Le rendez-vous est déjà pris.

Plus d’informations par ici :

http://ecto.coop/

https://www.facebook.com/ecto.coop

Le Airbnb du co-working (en anglais seulement) :https://copass.org/

Outil de gestion de co-working : https://www.cobot.me/spaces

« Echange » d’espaces de co-working : http://wiki.coworking.org/w/page/16583744/CoworkingVisa

 

Maza'Grand événement à l'honneur du prochain Apéro Découverte

Le 2 juillet 2014 dans l’accueil de Locaux Motiv’

apéros découverte de locaux motiv le 2 juillet 2014 special Maza'grand événement

Vous souhaitez être bénévole sur le maza’Grand Événement du 18 au 20 juillet ?
Venez rencontrer l’équipe d’organisation, vous renseigner sur tout ce qu’il y a à faire sur le festival, et, on espère, vous inscrire sur le planning en fonction de vos envies et disponibilités !

Venez rencontrer l’équipe du festival :
18:30 – 19:00 Accueil convivial
19:00 – 20:00 Petit forum des bénévoles
+ Atelier signalétique
20:00 – 21:30 Échanges autour d’un verre

Nous en profiterons de ce moment pour créer ensemble la déco du festival avec des cagettes et de la peinture végétale.

Le coworking au Québec – Audrey raconte !

fausse carte de presse audrey

 

Audrey, qui a été une des précieuses chevilles ouvrières de l’installation de Locaux Motiv’ est partie un an en Amérique du Nord.
Rassurée par une très factice carte de presse que nous lui avions bricolé pour qu’elle prenne à cœur sa mission, elle était chargée de nous raconter tous les beaux projets qu’elle serait amenée à rencontrer et qui pourraient nous inspirer. Occupée à ouvrir grands ses yeux, ses oreilles et à essayer de subvenir à ses besoins, ses talents de reporteuse n’ont pas pu se déployer aussi vite que prévu. Mais ça y est !

Elle a trouvé un peu de temps et des lieux inspirants. Voici donc le 1er billet d’ « Audrey au Québec » !

Encore au Canada, je pense théâtre et co-working alors je suis allée découvrir Le Plancher, espace de co-working ouvert par l’Usine C, théâtre contemporain multidisciplinaire à Montréal. 

Lieu animé par des représentations artistiques en soirées, la nouvelle codirectrice a souhaité profiter des temps «calmes » en journée pour ouvrir les portes de ce théâtre aux professionnels des arts et de la culture. Les conditions d’accueil (uniquement en journée) permettent de proposer aux équipes artistiques des tarifs particulièrement compétitifs (moins de 70€ par personne par mois) et les invitent à rompre l’isolement.

Après une saison de co-working, Milan Gervais, contremaître du Plancher (en charge de la coordination, du développement et de la gestion), estime à plus de 200 le nombre de personnes usagères du lieu.
Milan a partagé avec moi les différents événements qu’elle organise pour développer cette communauté de planchistes et favoriser les collaborations comme l’événement Prenez les Planches qui invite les équipes artistiques qui travaillent au Plancher de présenter un projet.
Une nouvelle occasion d’ouvrir le Théâtre aux voisins du quartier.
Le Plancher s’est associé à six autres espaces de co-working à Montréal pour créer un passeport co-working.
Le principe ? Une carte-forfait qui donne accès aux espaces participants afin de faire connaitre le mode de travail partagé et les différents espaces qui y sont dédiés à Montréal.
ECTO fait partie des espaces participants et je les ai rencontrés ce matin.

A suivre donc !

Plus d’informations par ici :

http://www.usine-c.com/le-plancher/
https://www.facebook.com/usinecleplancher

Accueil web coworking Québec

Locaux Motiv’ – On vous dit tout ! Rapport d’activités 2013

rapactOn vous dit tout ? Pas forcément car cela serait trop long et pas hyper passionnant. 

En revanche le rapport d’activités 2013 essaye de rendre compte de l’évolution du projet, des avancées, des déconvenues, des pas de coté, des réflexions.

Vous retrouverez du narratif, du financier, des camemberts, une mise à plat de ce que fût l’année 2013 à Locaux Motiv’.

Rapport d’activité 2013 avec annexes

Rapport d’activité 2013 sans annexes