Le coworking au Québec – Audrey raconte ! [épisode 2]

ECTO, une des pionniers montréalais du coworking – récit de la visite d’Audrey…

Photo salle de réunion

Crédit photo: ECTO

Au 1er étage, je découvre le calendrier des événements. Salade collective tous les jeudis (chacun amène un ingrédient et on mélange), assemblée de cuisine mensuelle pour parler de la cohabitation dans le lieu…

A l’intérieur, grand open space, baies vitrées en plein cœur du Plateau de Montréal.

Espace de relaxation, de brainstorming (on peut écrire sur les murs !), cabines téléphoniques pour parler sans déranger, grande cuisine organisée et même une douche pour ceux qui viennent en vélo.

2ème étage, un trombinoscope présente les 70 membres qui travaillent ici. Des travailleurs nomades pour une grande majorité ou des équipes réduites, open space oblige.

ECTO est un des premiers espaces de co-working de Montréal. Ouvert en 2009, ECTO est l’initiative de plusieurs travailleurs nomades qui se sont regroupés pour avoir leur propre espace de travail.

Le modèle coopératif s’est naturellement imposé permettant à chacun des membres de s’impliquer dans le projet.

Deux personnes sont employées à la coordination : Sandra est spécialisée dans l’administration du lieu et Marianne s’occupe davantage du développement et de la gestion de projets.

En rencontrant Marianne, je ne pensais pas en apprendre autant sur le co-working en France ! Marianne a profité d’un séjour dans l’hexagone pour rencontrer différentes initiatives françaises. Prochain séjour en octobre avec un passage à Lyon.

 Précurseur d’un mouvement, ECTO partage régulièrement son expérience avec des groupes qui ont le projet d’ouvrir un espace de co-working au Québec ou ailleurs dans le monde. L’équipe a ainsi documenté un site wiki des différentes phases de développement du projet de la coopérative : http://archives.ecto.coop.

 Avec Marianne on échange astuces de vie dans un lieu de travail partagé : logiciels administratifs existants, méthode de tri pour le frigo partagé, permanence du lieu par des membres contre ristourne…

 ECTO a hébergé Espace Temps dont le directeur, Vincent Chapdelaine, a rencontré Locaux Motiv’ en novembre dernier. Le rendez-vous est déjà pris.

Plus d’informations par ici :

http://ecto.coop/

https://www.facebook.com/ecto.coop

Le Airbnb du co-working (en anglais seulement) :https://copass.org/

Outil de gestion de co-working : https://www.cobot.me/spaces

« Echange » d’espaces de co-working : http://wiki.coworking.org/w/page/16583744/CoworkingVisa

 

Posted in Nouvelles diverses.