Célia et Sarra sont toutes deux stagiaires au sein de structures résidantes à Locaux Motiv’. Nous sommes parties à leur rencontre !
Célia est stagiaire à EgaliGone dans le cadre du Master 2 « Inégalités et Discriminations » qu’elle effectue à l’Université Lumière Lyon 2. Avant cela, elle a obtenu le diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, qui lui a permis de travailler en tant qu’éducatrice spécialisée en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). Elle a aussi fait un service civique avec le Défenseur des Droits et Unicités, pour intervenir auprès de collégiens sur la question des droits de l’enfant. Célia explique que ce service civique lui a permis de valoriser son parcours et sa personnalité à la fois. Elle en est sortie satisfaite et enrichie.
Sarra, a intégré l’Afev en tant que stagiaire début février. Ce stage de fin d’études s’inscrit dans sa formation en Sciences de l’Education à l’université Lumière Lyon 2. Auparavant, elle a obtenu un BTS en économie sociale et familiale, qui lui a permis de découvrir le monde du social et du médico-social.
Pourquoi EgaliGone ?
Au vu de son parcours c’est naturellement dans cette continuité que Célia s’est dirigé vers EgaliGone : « Je trouve que le fait de former des personnes qui interviennent auprès d’enfants assez intéressant. C’est une question (genre et éducation) sur laquelle on n’est pas assez formé en général ».
Célia est en stage à EgaliGone depuis 3 semaines, pour une durée de 6 mois. Elle a pour mission de participer à la création d’une exposition sur le thème du genre et des activités physiques et sportives. L’exposition est prévue pour le mois d’Octobre prochain : elle sera sous forme de panneaux à louer par différents professionnels pour les amener à penser cette question sans être sur un ton moralisateur. Sur le moyen terme, elle envisage la création d’un cabinet de conseil et d’expertise en égalité professionnelle hommes-femmes en collaboration avec une amie. Elle aimerait aussi monter des projets en partenariat avec EgaliGone.
Pourquoi l’Afev ?
Sarra a choisi d’effectuer son stage à l’Afev car c’est une association qui lutte contre les inégalités socio-éducatives et qui rallie donc l’éducation et le social. Elle aimerait, suite à cette formation, travailler dans le secteur de l’éducation populaire. Par ailleurs, elle s’intéresse aux pédagogies alternatives et suit une formation sur la pédagogie Montessori, pour consolider son projet professionnel et intégrer ces outils à sa pratique professionnelle plus tard. Le stage à l’Afev lui permet entre autre de prendre connaissance des différents dispositifs qui existent et de mobiliser ressources disponibles, mais aussi de rencontrer les différents partenaires- acteurs de l’éducation.
Travailler à Locaux Motiv’ lui a permis de rencontrer des nouvelles associations et entreprises qu’elle ne connaissait pas. Elle apprécie particulièrement la diversité des membres et des projets. Elle a aussi participé à quelques Jeudi We, qu’elle a trouvé très intéressants et dans leur forme et dans leurs contenus.