Le 24 novembre dernier, une « délégation de Locaux Motiv’ » est partie rendre visite à l’équipe de l’Usine vivante à Crest.
Une rencontre destinée à alimenter la vie du réseau et à échanger des bonnes pratiques.
@usineevivante Croiser l’espace disponible et à venir avec la temporalité de développement du projet. #tierslieu pic.twitter.com/CbiJBCeP6W
— Locaux Motiv’ (@LocauxMotiv) 24 novembre 2016
On dirait un peu Locaux Motiv’
Les bâtiments de l’Usine vivante comprennent ceux désaffectés de l’usine (construits en 1900), à l’origine de textile, puis pendant la guerre de pièces automobiles et aéronautiques jusqu’en 2013,
et ceux des bureaux, dont la réalisation date à peu près de la même époque que le 10bis rue Jangot.
Ce qui fait que l’on n’est pas si dépaysé que ça !
Visite à l @UsineVivante. Tout bon #tierslieu commence par un repas partagé ! #visitedujour pic.twitter.com/4EunLAI1Uc
— Locaux Motiv’ (@LocauxMotiv) 24 novembre 2016
Un kaléidoscope en vue
Démarré au printemps 2015, le projet vise tout d’abord la revitalisation d’une friche industrielle pour que vive un lieu associatif où coexisteraient différentes pratiques professionnelles, artisanales et culturelles, avec restaurant, ressourcerie, musée, fablab, espaces pour les enfants, communs, jardins, salles de réunion…
Du coworking en attendant…
Contrairement à LM, l’aménagement en espace de coworking est venu comme une première solution économique pour pouvoir un jour acheter les murs. Aujourd’hui, seul le second étage des bâtiments administratifs est occupé, dans lequel 27 structures sont résidentes. A leurs côtés, 150 sympathisants et entre une quarantaine de bénévoles. Une animatrice de l’espace de coworking a été mise à disposition par son employeur pendant un an.
« Sorties d’usine » aussi à Crest
Hormis un grand espace ouvert investi par un menuisier, le reste de l’usine attend les fonds pour recevoir la créativité et l’inventivité des Drômois. Bel élan qu’on voit déjà lors des « Sorties d’usine », événements culturels et festifs organisés régulièrement dans toute l’usine où reviennent beaucoup de ceux qui y ont travaillé.
Pour en savoir plus : lusinevivante.org