Covoit’Ici… et au-delà !

JpegPrendre un ticket pour un trajet en voiture comme on prend le bus, c’est l’idée développée par Ecov et son projet de covoiturage public Covoit’Ici. Depuis septembre dernier, la société parisienne a établi ses quartiers régionaux à Lyon, avec un bureau à Locaux Motiv’.

Sur place, l’équipe est composée d’Olivier Maffre, chargé de développement régional, épaulé par Justine Poder, stagiaire. L’un et l’autre ont suivi le master Altervilles entre l’IEP de Lyon et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, axé sur les politiques et stratégies urbaines. Leur mission est de mettre en place les partenariats publics et privés qui permettront de concrétiser dans les prochains mois ce dispositif de covoiturage public sur de courtes distances, encore inédit en Auvergne-Rhône-Alpes. « L’approche est similaire à celle des transports publics », souligne Olivier. « Il s’agit de mobiliser les sièges libres en voiture pour proposer un service de covoiturage et ainsi améliorer l’accessibilité en milieu péri-urbain comme dans les zones rurales ».

Covoitici n’est pas blablacarcovoitici

Actuellement, le projet piloté par Ecov depuis son siège parisien, a posé ses premiers jalons en Ile-de-France, dans le département du Val d’Oise, autour de Cergy-Pontoise, où une dizaine de stations sont déjà installées. Le service Covoit’Ici repose en effet sur la présence de stations de covoiturage connectées qui permettent au passager de prendre son ticket pour un trajet puis d’attendre le passage d’un conducteur. Un panneau permet au potentiel conducteur de repérer quant à lui le trajet et la demande du passager. Si le trajet est sur son parcours, il s’arrête. Le passager donne ensuite son ticket au conducteur qui pourra être remboursé, via le site de Covoitici, pour le service rendu. En région parisienne, ce sont une vingtaine de stations qui sont en perspective. Pour l’agglomération lyonnaise, à suivre donc.

Posted in Nouvelles diverses, Vie des membres.