Membre des Vers Solidaires, à l’origine de la création de Locaux Motiv’ en 2010, première présidente de l’association, salariée et associée de l’épicerie de L’Autre Côté de la Rue durant 7 ans… C’est en tant que salariée de Locaux Motiv’, en charge de la comptabilité, qu’Alice Dupuis est revenue au 10 bis, rue Jangot en avril 2015. Petit portrait.
Quelle sont tes fonctions à Locaux Motiv’ ?
Je m’occupe de la facturation, de la saisie comptable, de la gestion sociale et des déclarations fiscales. Je suis en lien avec le CA et le bureau sur le volet finances de l’association. J’ai par ailleurs des heures affectées sur les mêmes tâches auprès d’autres associations membres, sous la responsabilité de Locaux Motiv’. Je suis également toujours associée de l’épicerie De l’autre côté de la rue où j’effectue un jour de comptabilité par semaine.
Comment se passe ton retour à Locaux Motiv’ ?
C’est vraiment très agréable de travailler au sein d’une structure comme Locaux Motiv’ et de pouvoir suivre l’évolution des autres structures membres. C’est un cadre de travail qui me convient très bien, où je suis en accord avec les idées et les valeurs. L’ambiance humaine fait la force de la structure.
Que penses-tu de l’évolution de Locaux Motiv’ ?
C’est un projet qui a avancé ces dernières années. J’ai eu un temps de retrait et à mon retour en tant que salariée, je me suis rendue compte d’un bond en avant. Il y a une professionnalisation de l’association et une plus grande assurance dans son fonctionnement. La force de Locaux Motiv’, c’est que tout n’est pas figé. Il y a de nouvelles énergies, une relève dans le collectif, notamment avec l’arrivée de membres en nomades.
Tu vis désormais dans le Bugey…
Oui, c’est magnifique ici. Un vrai bonheur de se réveiller avec la vue sur le Grand Colombier. Je prends le train tous les jours. C’est une ligne assez peu fréquentée et le trajet est d’une heure, ce qui me laisse aussi le temps de travailler. J’envisage quand même de réorganiser mon mode de travail, avec une partie à la maison.