L’Afev est de retour !

AfevSi on ne connaît pas l’Afev à Locaux Motiv’, l’Afev connaît bien Locaux Motiv’ ! L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) comptait en effet parmi les structures fondatrices du projet en 2009-2010. Le « retour » de l’Afev à Locaux Motiv’ est « bien naturel », comme l’énonce Marion, chargée de développement local, et ce à deux titres : ses liens originels, d’une part, et sa contribution au « développement social local », d’autre part.

L’implantation au sein « d’une structure militante », selon les mots de Marion, au cœur de la Guillotière représente pour l’Afev, qui lutte contre les inégalités socio-éducatives dans les quartiers prioritaires et en faveur de l’engagement de la jeunesse, un terreau tout à fait favorable au développement de son activité.

Par divers dispositifs, l’Afev se donne en effet pour mission de créer, chez les jeunes, grâce à un engagement sur le terrain, le désir de s’engager par la suite et de leur offrir l’occasion de réfléchir à leur projet de vie. Ainsi, 25 étudiants accompagnent, deux heures par semaine pendant une année scolaire, 25 jeunes du quartier ; 8 « ambassadeurs du livre » animent les bibliothèques des 8 écoles de la Guillotière et 5 jeunes en service civique sont accueillis par l’Afev. Marion trouve cela « chouette » pour l’équipe de volontaires d’être à Locaux Motiv’, car ils peuvent créer des liens avec le collectif, notamment avec les volontaires accueillis chez Egaligone ou Mozaïc RH.

« C’est plus facile, ici, pour nous d’être en lien avec les familles et les acteurs du quartier, confirme Marion, et nous sommes conscients du potentiel de synergies offert par Locaux Motiv’ ». Déjà présente au CA, l’Afev est sur le point de rejoindre une commission, communication ou coopération, pour bien marquer son retour !

Posted in Nouvelles diverses.