Stratégie de Communication numérique de Locaux Motiv’

Cette Stratégie a été partagée officiellement début 2021.

Sommaire

  1. D’où venons-nous ?
  2. La démarche menée
  3. Positionnement du GR Médias
  4. L’identité de Locaux Motiv’
  5. Cibles
  6. Objectifs
  7. Comment communiquons-nous avec ces cibles ?
  8. Mois type de communication à Locaux Motiv’
  9. Les implications de ce plan de communication numérique pour Locaux Motiv’

1. D’où venons-nous ?

Suite à un DLA, finalisé en 2017, l’association Locaux Motiv’ a révisé son mode de gouvernance et renforcé le mode de gestion collective. Des groupes de responsabilité (GR), animés par leurs membres portent, animent missions et tâches. Le GR Médias gère ainsi la communication numérique de Locaux Motiv’.
La création de ce GR a donné lieu à une réflexion sur les objectifs et les moyens de communication numérique de Locaux Motiv’ : à qui Locaux Motiv’ veut-elle s’adresser ? Pour dire quoi ? Dans quel but ? Via quels outils numériques ? Quel doit être le rôle du GR Médias par rapport aux autres GR amenés à communiquer via le numérique et vis à vis de l’ensemble des membres ?
Le GR Médias a décidé de « tout remettre à plat » en proposant une stratégie de communication numérique.

Au moment de la rédaction de ce document (dernier trimestre 2019), Locaux Motiv’ dispose de l’environnement numérique suivant :

  • un site web locauxmotiv.fr (5 visiteurs uniques/jour en moyenne) présentant du « contenu froid » (histoire du lieu, gouvernance, manifeste, membres, services proposés) peu mis à jour et des actualités (annonces et compte-rendus d’événements, agenda des JeudiWe, posts d’actu divers) dont la publication et la mise à jour sont assez irrégulières.
  • des réseaux sociaux : une page Facebook (1700 j’aime – posts réguliers tous les deux-trois jours), un compte Twitter (1280 abonnés – posts très irréguliers, directement liés à du suivi d’événements en propre ou auxquels Locaux Motiv’ participe).

Jusqu’en 2018, deux newsletters étaient diffusées :

  • l’une hebdomadaire, à destination des membres et relayant les événements ponctuant la vie collective de LM, ceci tout au long de la saison 2017/2018 et assumée par la mission de Service Civique ;
  • l’autre mensuelle (670 abonnés, taux d’ouverture de 25/30 % en moyenne), à destination de tout public, relayant l’actualité des membres, des portraits de membres, des articles thématiques, etc. Cette newsletter a connu son apogée avec deux bénévoles rédactrices produisant des contenus originaux.

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2. La démarche menée

La mise en place de cette stratégie repose sur un travail minutieux, ambitieux et collectif d’un groupe de travail sous l’égide du GR Médias, qui s’est appuyé sur le fort engagement de ses membres. L’ensemble des travaux préparatoires est fourni en annexe.

Les différentes étapes du travail ont consisté en :

A certaines étapes, les membres du collectif ont pu être mobilisés :

  • lors d’un JeudiWe pour le travail sur l’identité de Locaux Motiv’
  • lors d’une réunion de la Stratégique pour une validation de la démarche entreprise

La démarche dans son ensemble est accessible à toutes les personnes intéressées via l’intranet.

3. Positionnement du GR Médias

Dans la mise en place de la nouvelle gouvernance de Locaux Motiv’, les GR sont identifiés comme les catalyseurs des actions à mener. Le GR Médias n’a pas vocation à réaliser uniquement « par lui-même » l’ensemble des actions et taches impliquant la communication numérique.

Il intervient actuellement de deux façons :

  1. En réalisation directe sur un ensemble d’actions et tâches : concevoir la stratégie, piloter les « grands chantiers », porter la cohérence des actions menées, rendre des comptes, mobiliser les ressources nécessaires et éventuellement en production de contenus par certain.es des membres du GR
  2. En « appui facilitateur » sur un ensemble d’actions menées : publications sur les différents médias, réalisations, etc.

L’enjeu de cette stratégie est de proposer un cadre partagé qui permettra :

  • de créer une référence collective de la communication numérique de LM
  • d’autonomiser suffisamment de membres de Locaux Motiv’ pour que les différents GR puissent, en fonction de leurs besoins, et en cohérence avec les  » communiquer efficacement via les réseaux numériques
  • de renforcer le lien entre activités menées par et au sein de Locaux Motiv’
  • d’harmoniser les messages diffusés sur les différentes plates-formes

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4. L’identité de Locaux Motiv’

Le GR Médias reprend la définition partagée de ce qu’est Locaux Motiv’ (définie dans le cadre du DLA 2017) :

Locaux Motiv’ est un Tiers-Lieu d’expérimentation, de partage et de diffusion de projet de l’ESSE (Economie Sociale Solidaire et Ecologique)

NB : L’usage du « nous » ci-dessous est à entendre pour toute l’association et non le point de vue du GR Médias.

Notre vision (issue du manifeste)

Locaux Motiv’ ambitionne, depuis son origine en 2010, d’être un espace d’expression et de réalisation dédié au quartier et à ses habitants. Le projet s’est construit sur l’objectif partagé de générer du mieux-vivre ensemble, par le développement d’une citoyenneté active et éclairée, la création de synergies et de rencontres entre toutes et tous, quelle que soit son origine, son milieu social ou ses opinions, la proposition d’une alternative par l’expérimentation de formes de gouvernance locale, et le questionnement de la société dans un espace d’information et d’échanges critiques.

Nos missions

Locaux Motiv’ se donne pour mission d’agir dans le même temps pour le collectif, pour le réseau et pour le territoire à 3 niveaux :

  • La gestion, l’animation et la promotion d’un Tiers-Lieu inclusif ;
  • La coordination, le portage et la diffusion de projets collectifs professionnels, au bénéfice de ses membres ou du territoire ;
  • La promotion et la contribution à la mise en réseau des acteurs de l’économie sociale, solidaire et écologique.

Nos ambitions

  • Incarner un espace fertile de ressources et de projets pour notre quartier, le 7è arrondissement, ainsi qu’à l’échelle de la Métropole.
  • Faciliter les créations d’initiatives ESSE et promouvoir les coopérations.
  • Contribuer et promouvoir les « communs de la coopération » (modèles de gouvernance, méthodes et outils de travail, etc.)

Nos valeurs

Chaque mission de Locaux Motiv’ concourt à la construction de communs au regard d’une dimension d’utilité sociétale. Chaque action, aussi courante soit-elle, sera menée dans une perspective de coopération, de partage, de transparence et de solidarité.
Chaque valeur s’incarne à la fois dans les modes d’organisation et au travers des relations entre les personnes.

Notre personnalité

Locaux Motiv’ est un organisme en mouvement. C’est un vivier de forces vives qui s’enrichit et grandit, en nourrissant son état d’esprit d’exploration renouvelée.

Locaux Motiv’ s’inscrit pleinement dans la durée — aussi longtemps que ses membres y trouveront une énergie partagée et renouvelée.

Locaux Motiv’ se définit par :

  • le foisonnement, voire un « joyeux bazar »
  • l’endurance, notamment pour faire évoluer son modèle socio-économique
  • l’ouverture à une diversité d’usages
  • des visions partagées sur comment « agir autrement »
  • la conviction que les ramifications profondes sont le terreau des liens entre les personnes et les projets qui les animent
  • une certaine pudeur dans l’affirmation de ce qui fait la valeur de Locaux Motiv’.

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5. Cibles

Le collectif

Qui ? Le collectif LM : il s’agit des adhérents actifs — en cours d’adhésion. Sans restriction purement légale.

Pourquoi (tenir la relation) ? Véritable vivier de force vive sur lequel repose Locaux Motiv’, ce collectif est à nourrir, solliciter et mobiliser.

Comment (enrichir la relation) ? Nourrir avec les actualités du lieu et des personnes :

  • Faire la preuve de la vivacité de LM et du fourmillement de projets et initiatives, portés à la fois par ces membres et LM
  • Intégrer, faire intervenir dans les moments de réflexions (AG, gouvernance…), événements de partage (apéro, mardi pro, jeudi we…) et chantiers participatifs pour améliorer toujours ce lieu de vie et expérimentations

Valeurs : Coopération, Partage, Engagement, Solidarité

« Clients » potentiels / Prospects

Qui ? Ce sont les prospects de Locaux Motiv’. Potentiels clients et/ou futurs membres.

Pourquoi (tenir la relation) ? Intéressés par les services, à très court terme ou « pour savoir », ils et elles vont se rapprocher du projet pour en savoir plus et si celle-ci est en mesure de répondre à leurs besoins. Locaux Motiv’ doit répondre à ces attentes et créer une relation empathique.

Comment (enrichir la relation) ? Ils et elles ont besoin de comprendre en quoi Locaux Motiv’ leur apporte les services adaptés à leurs besoins, la façon dont la relation avec l’association peut se mettre en place, qui sont leurs interlocuteurs.trices.

Valeurs : Accessibilité, Mutualisation, Équité, Transparence

« ESSE & Territoire friendly »

Qui ? Personnes intéressées par les initiatives ESS liées à Locaux Motiv’ ainsi qu’au réseau élargi sur le territoire.

Pourquoi (tenir la relation) ? Car LM est une structure active qui se veut être un support comme une ressource de l’ESSE

Comment (enrichir la relation) ? En adoptant une fonction de relais entre l’association LM, le réseau et le territoire (quartier/métropole) sur une approche circuit-court, coopérative, et artisanale de l’ESSE.

Valeurs : Local, Ouvert, Inclusif, Démocratique, Résilience

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6. Objectifs

La communication numérique de Locaux Motiv’ a trois objectifs principaux :

1. Permettre aux différentes cibles d’accéder, facilement et de manière autonome, aux informations leur permettant de comprendre ce qu’est Locaux Motiv’

  • Pour le collectif, il s’agit de toutes les informations relatives au fonctionnement de LM, à ses membres, sa gouvernance, son histoire. Autant d’informations qui doivent notamment permettre aux membres d’animer un JeudiWe en confiance.
  • Pour les clients potentiels et prospects, il s’agit d’éléments procéduraux (comment adhérer, tarifs, informations pratiques, etc.)
  • Pour les acteurs de l’ESSE et du territoire, il s’agit d’informations concernant la vie du projet, sa vision, sa gouvernance, etc.

2. Favoriser les dynamiques collectives

  • Au sein du collectif : en rendant accessible et/ou en diffusant des informations permettant aux membres de mieux s’approprier le lieu et sa gestion, de prendre connaissance des compétences des autres membres pour favoriser les collaborations, de les inviter à prendre part à des événements, actions, chantiers, à la vie collective de LM.
  • Avec les acteurs de l’ESSE et du territoire : en se faisant le relais d’initiatives d’ultra-proximité (géographiques ou de valeur).

3. Promouvoir Locaux Motiv’

  • Les initiatives (collectives ou individuelles) sont nombreuses au sein du collectif LM (semaine zéro déchets, défi mobilités, commandes groupées, etc.). La communication de LM doit, d’une part, rendre visible ces initiatives et d’autre part, leur donner un sens commun, montrer qu’elles s’articulent autour d’un projet collectif et d’une vision partagée.
  • La communication numérique de LM doit lui permettre d’être identifiée comme un acteur actif et un lieu ressource par les acteurs de l’ESSE et du territoire mais aussi par les clients potentiels qui sont ainsi à même de comprendre l’esprit de LM et d’identifier s’ils se retrouvent dans cette vision et souhaitent y contribuer.

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7. Comment communiquons-nous avec ces cibles ?

Les médias numérique existent pour certains aujourd’hui et il s’agit à la fois de renforcer, d’affiner et d’enrichir la façon dont les différentes cibles interagissent avec Locaux Motiv.

Des tableaux (disponibles en pdf dans la partie 2 de la présente page) détaillent l’ensemble des éléments proposés, présentés ici sous forme synthétisée.

7.1 Le site web

Le site web a deux dimensions : « chaud », dans la recherche active d’une relation en devenir, et « froid », qui informe de façon plus passive.

Le volet site web chaud

Deux cibles sont identifiées et concernées : celle des prospects et celle des acteurs ESSE, y compris de proximité.

Cible « Les prospects »

C’est la cible principale du site web. Le site doit leur permettre deux actions principales :

  1. Accéder efficacement à une information précise sur l’ensemble des services proposés.
    Le site doit ainsi permettre de répondre aux questions que se posent de potentiels adhérents sur l’ensemble des services proposés. Il propose une information de premier niveau qualifié et « filtre et oriente » les questions au GR en charge de l’accueil des nouveaux membres. Et, éventuellement, à terme, de nouveaux clients.
    Cela implique que sont accessibles, sans avoir à chercher :
    – la présentation de l’offre de services (bureau en propres, bureaux partagés, espaces nomades, salles de réunion, espaces de stockage, reprographie) – y compris dans les « actualités de l’offre » (nouveaux postes dispo, etc.)
    – les conditions tarifaires
    – le processus d’accès aux services
  2. Comprendre « l’esprit LM » de façon précise
    Il s’agit de pouvoir rejoindre le collectif « en quasi toute connaissance de cause ». Ceci doit permettre aux prospects de s’engager de façon éclairée sur le fait de se sentir ou non à sa place dans ce lieu en gestion collective.
    Cela implique que sont accessibles sous une forme synthétique, explicite et inclusive des informations sur :
    – les valeurs qui rassemblent les membres de Locaux Motiv’
    – les éléments clés de l’identité et du fonctionnement de LM pour en comprendre le mode en gestion collective.

Cible Territoire/ESSE

Le site doit leur permettre d’identifier LM comme collectif actif et vivant, lieu ressources. Cela passe par une information à jour, une qualité visuelle et cohérente sur les « portes d’entrée » à LM :

  • Jeudis PortesOuvertes
  • JeudisWe – voir MardiPro
  • Evénements festifs portés/co-animés organisés par Locaux Motiv’
  • Vie associative ouverte à toutes : AG, AGE

Le volet site web froid

Les trois cibles (les membres du collectif, les prospects et lLes es acteurs ESSE, y compris de proximité) sont concernées.

Cible « membres du collectif »

Le site doit leur permettre d’accéder en indépendance aux informations qualifiantes sur le projet. Cela leur permet, par exemple, d’animer en toute confiance un JeudiPortesOuvertes (présentation de Locaux Motiv’).

Le site comprend ainsi :

  • historique court du projet, intentions initiales,
  • principes de gestion collectives,
  • compréhension de l’offre, valeurs, etc.

Le site remplit alors, pour les membres, une mission de site ressources sur les fondamentaux de la vie du projet et sur son actualité. C’est la porte d’entrée pour parler de Locaux Motiv’ en confiance. En plus des informations proposées en « chaud » à la cible prospect, cela implique que soit à jour de façon assez régulière qui sont les membres (maj au moins 3 fois/an) – ceci afin de soutenir la connaissance des acteurs entre eux.

Cible prospects

Le site doit leur permettre de visualiser, puis d’accéder en toute autonomie aux procédures qui leur permettent de devenir des membres autonomes :

  • procédure d’adhésion : démarches et documents ressources
  • accès à la visualisation de l’interface de réservation de salles (par exemple..)

Le travail sur ces interactions se fera en cohérence avec le GR Bienvenue et le GR Méthodes Collaboratives. La communication numérique rejoint ici fortement l’accueil de nouveaux membres.

Cible Territoire/ESSE

Le site délivre à cette cible en toute autonomie :

  • en 2 minutes une vision synthétique de la vie actuelle du projet, sa vision, sa gouvernance.
  • un ensemble de ressources, plus détaillées autour de la vie du projet: comptes-rendus d’AG, bilans d’activités, documents ressources, etc.

Par exemple, cela doit permettre à des étudiant.es intéréssé.es par le projet d’accéder aux éléments clés de sa compréhension.

7.2 Newsletter mensuelle

Active pendant quelques années, par intermittence cette newsletter était construite autour de la production de contenus originaux et reposait sur la présence de bénévoles rédigeant des articles. La proposition du GR Médias est de ne pas réactiver cette lettre mensuelle pour un ensemble de raisons :

  • cibles floues
  • impact incertain
  • production très mobilisatrice de ressources
  • énergie à déployer sur les autres supports

Pour rappel le format/l’outil newsletter a été réactivée en mars 2020 à destination de l’ensemble des membres uniquement, dans le contexte de la crise covid19, afin d’informer sur les actions mises en oeuvre pour traverser cette période.

7.3 Newsletter quinzomadaire (2 fois par mois)

Cette newsletter s’adresse à une cible prioritaire : les membres du collectif. Cette newsletter permet de :

  • rationaliser l’envoi de certains mails
  • élargir l’envoi de mails aux personnes non résidentes et intéressées par la vie du « réseau Locaux Motiv' »

La possibilité est envisagée de l’ouvrir en inscription à des non membres conscients du périmètre de la lettre.
Cette lettre répond pour les membres du réseau à 3 besoins :

  • connaître l’actualité chaude en cours :
    • JEUDI WE & Mardi PRO de la semaine
    • le gros événement à venir (Noël, AG, etc…) x2 sur 15 jours
    • les petits RDV (petit dej, anniv, collecte afev…) – dont certains « poussés par les membres »
  • Connaître les entrées/sorties : notamment via une présentation des nouveaux membres arrivés (petite prez) – en lien avec Bienvenue
  • Permettre de mobiliser des bénévoles sur des chantiers/actions/besoins spécifiques (chantiers…)

Un gabarit est constitué qui doit permettre d’automatiser l’envoi de cette lettre et les différents GR sont responsables de produire l’information qui les concerne. Cette newsletter peut être amené à disparaître si/quand un réseau social associatif (RSA) sera mis en place et fonctionnel (nonobstant les questions à résoudre relevant de l’intégration potentielle de non adhérent.es à cette lettre).

7.4 Réseau Social Associatif (RSA)

La mise en place d’un RSA est perçu par le GR médias comme un potentiel activateur de coopération. En effet, il permet de combiner formel et informel; à condition que les membres de LM soient accompagnés pour s’en approprier l’usage. Parmi les questions se posent :

  • Le coût de sa mise en place et de sa maintenance
  • Son périmètre d’ouverture (inclusion et gestion des membres)
  • Son animation (accueil et accompagnement, facilitation, appui technique, etc.)

Le rôle de de RSA a des facettes plus collaboratives, à développer en lien avec le GR méthodes collaboratives, notamment pour soutenir la communication des chantiers/tâches liés aux différents GR et ceux qui concernent différents GR. LE RSA remplacerait les listes de diffusion et permettrait des liens plus rapides selon les chantiers.

7.5 Réseaux sociaux mainstream (FB, Twitter, Insta…)

Le groupe Médias propose de :

  • coupler/lier la publication au compte Twitter à une instance Mastodon afin de renforcer la visibilité de LM sur les réseaux sociaux alternatifs.
  • bien différencier ce qui est publié sur Twitter de ce qui est sur Facebook : un document doit expliquer cette différenciation et constituer une « mini-charte de publication sur les réseaux sociaux ».
  • expliciter les règles de publications et republications afin de permettre à un groupe élargi de personnes de publier des actualités liées aux services, aux membres du réseau, en lien avec des acteurs territoriaux « amis » (inclus dans la « mini-charte de publication sur les réseaux sociaux »).

Les deux cibles principales des réseaux sociaux sont : les prospects et les acteurs du territoire et de l’ESSE.

Cible prospects

Pour s’adresser à cette cible, Facebook est privilégié. Il s’agit de :

  • Relayer les « actualités de l’offre de service » : postes dispos
  • Rendre lisible l’esprit LM et permettre de se relier au projet : ceci passe par la visibilité de l’activité des membres, le relais des événements (co)organisés par Locaux Motiv’
  • Tenir à jour les informations génériques sur Locaux Motiv’ dès la page d’accueil Facebook

Pour ces publications, le relais (partages) par les membres de Locaux Motiv’ est crucial afin d’assurer la plus grande visibilité des publications. Par ex. : 80% des nomades sont arrivés grâce à un partage des publications sur les offres de postes de travail (source : doigt mouillé).

Cible Territoire/ESSE

Pour s’adresser à cette cible l’usage des réseaux sociaux est différencié :

  • Twitter sert à du partage de veille, du repartage d’actualités de réseaux élargis, du « livetweet » d’événements auxquels LM est présent. Il s’agit ici de faire « exister » LM dans les réseaux conversationnels ESSE: tiers-lieu, communs, ESSE Métropolitaine, etc. et de témoigner de la présence à certains RDV réseaux (les règles de publication sont incluses dans la « mini-charte de publication sur les réseaux sociaux »).
  • Facebook permet d’incarner l’aspect vivant et coopératif de Locaux Motiv’, notamment via le partage de la vie de quartier et des réseaux ESSE de proximité.

[Remarques : les lignes 16, 17, 18 ne sont pas traitées : https://nuage.tadaa.fr/index.php/apps/onlyoffice/s/lm-plancom ] >> (09.09/2020) ZONE GRISE …

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8. Mois type de communication à Locaux Motiv’

Cette trame type sera élaborée dans la suite des premiers mois de mise en place de cette statégie de communication.

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9. Les implications de ce plan de communication numérique pour Locaux Motiv’

  • Formation de référents sur l’usage des RS et la possibilité de publier pour les GR : Bienvenue, Rézomotiv, Récréation, GREAT, GRESSE, Méthodes collaboratives…
  • Temps d’information à destination des GR les plus concernés : Rézomotiv, GRESSE, Récréation, GREAT
  • Mini-formation aux principes de publication à destination du référent média de chaque GR concerné

Les chantiers en cours et potentiels pour décliner cette stratégie

Plusieurs chantiers ont été identifiés comme liés à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication numérique cohérente.

1. La refonte de l’identité visuelle

Le constat : une identité graphique vieillissante et qui paraît, au GR Médias, moins en adéquation avec sa personnalité et ses valeurs. Exemple partial : un logo statique qui évoque un bailleur social et non un tiers-lieu de partage et expérimentations. Ce chantier ne dépend pas d’un point de vue opérationnel des responsabilités du GR Médias et repose sur des décisions « stratégiques » et des ressources financières à mobiliser. Le GR Médias souhaite porter ce chantier : ce point est à discuter par les instances dirigeantes — avec prise de décision, en 4 étapes pour 2021 :

  • décision de principe pour que ce chantier soit porté par GR Médias + avec intervention d’un·e graphiste pro tierce
  • rédaction d’un cahier des charges + recherche de devis/prestataires par GR médais
  • validation d’un devis par instance dirigeante à décider
  • refonte de l’identité visuelle

2. La refonte du site web

Le constat : le site actuel date d’avant 2016, avec quelques ajustements depuis. Ce site pose des problèmes très importants d’ergonomie, lisibilité, accès rapide aux informations clés (cf les cibles et leurs besoins) et d’intégration aux autres outils de LM en cours de construction ; alors qu’il est une des principales points de contact de Locaux Motiv’ (voir également le benchmark).

Cette refonte du site internet se fera suite à la refonte de l’identité visuelle le cas échéant, et une nécessité de budget sera étudiée le moment venu. Le GR médias pense nécessaire cette refonte et propose de s’en occuper en lien avec Méthodes collaboratives.

3. La mise en place d’un Réseau Social Associatif

Ce chantier en cours (lancé par Méthodes Collaboratives) correspond à des besoins de cette stratégie de communication, mais pas uniquement. L’activation de ce réseau social associatif implique un ensemble d’activités à mettre en œuvre.

4. La documentation de l’ensemble de la démarche

L’envie existe de mettre à disposition l’ensemble de ce travail (outils et processus) en licence libre, “licence Creative Commons“ pour permettre à d’autres collectifs d’avancer plus vite sur leur propre projet.

5. Perspectives moyen terme pour le GR

Le GR Médias, une fois s’être assuré de la validation / mise en œuvre de cette stratégie, et donc notamment la mise en place de référents com dans les différents GR, n’aura « plus qu’à » s’assurer de la coordination / suivi / évolution de cette stratégie et des pages sur les réseaux sociaux. il pourra être alors envisagé à terme un rapprochement avec le GR Méthodes Collaboratives par exemple, les 2 partageant un objectif de soutien à l’activité des autres GR et des chantiers communs ou liés (RSA, etc.).

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