De nouveaux membres ont rejoint les rangs de Locaux Motiv’ à la fin de l’année 2012. Présentation :
L’antenne Rhône-alpine de l’association Ibuka est usagère depuis 3 mois. En kinyarwanda (langue nationale du Rwanda), ibuka signifie « souviens-toi ». L’association a trois missions : mémoire, justice et soutien aux rescapés du génocide des Tutsi perpétré en 1994 au Rwanda. Ibuka Rhône-Alpes a été créée en 2010 et compte une quinzaine de membres bénévoles. Le programme de l’association est chargé car les bénévoles préparent pour 2014 la commémoration des 20 ans du génocide. En attendant, d’avoir son site web, l’association est présente sur les réseaux sociaux, sur Facebook (cliquez ici pour voir leur page) et très prochainement sur Twitter. Le 16 mars, en collaboration avec l’association Survie, une présentation du livre « Silence Turquoise » écrit par la journaliste Laure De Vulpian sera organisée à la librairie Terre des Livres (86 rue de Marseille, Lyon 7).
Il s’agit d’une jeune société de production de films documentaires créée en octobre 2012 par trois amis, Jean-Baptiste Fribourg, Fabien Benoit et Julien Malassigné, usagère de Locaux Motiv depuis ses débuts. La société travaille actuellement sur un projet de web documentaire sur le mouvement des indignés en Espagne intitulé « Madrid, cité indignée », pour lequel elle a obtenu, entre autres, un financement du CNC. En novembre dernier, les trois associés ont passé un mois à Madrid pour tourner le documentaire qui sortira en mai 2013. La société a pour objectif de soutenir des jeunes auteurs et de réaliser d’autres documentaires sur des sujets de société, politiques ou encore culturels. Pour en savoir plus, visitez leur site.
Jam in Lyon est une association créée en 2009 par un groupe de danseurs de « contact improvisation ». Il s’agit d’une forme de danse improvisée basée sur la communication entre deux corps en mouvement qui sont en contact physique. L’association compte 80 adhérents et une dizaine de bénévoles l’animent. Jam In Lyon organise des ateliers ouverts aux débutants, « jam » (séance de pratique) et également des ateliers de réflexion sur le « dialogue en humanité ». Jam In Lyon réalise la majeure partie de ses activités dans le quartier de la Guillotière, à Arts en Scène et à la Maison Ravier, c’est donc tout naturellement que l’association est devenue usagère de Locaux Motiv’ il y a deux mois, afin de s’ancrer encore davantage. Pour en savoir plus, visitez leur site.