Aménagement de l'Ilôt Mazagran : Où en est le projet ?

Datant d’Edouard Herriot et oublié pendant près de 80 ans dans les cartons, le projet d’urbanisme « la coulée verte » a été remis au goût du jour par le Grand Lyon. Il fait ainsi depuis plus d’un an l’objet d’une concertation entre les habitants, les associations et la collectivité. Présentation d’un projet qui va remodeler le quartier.

Cet axe, qui doit relier l’avenue Félix Faure aux Berges du Rhône, passe par le périmètre comprenant le  jardin d’Amaranthes, la place Mazagran, la friche Cluzan, ainsi que la rue Jangot pour filer en direction du bâtiment Citroën et rejoindre les Berges du Rhône.

Les ateliers de concertation, menés au printemps et à l’été 2011, avaient fait ressortir l’identité forte de l’Ilôt Mazagran, ainsi qu’un attachement réel au jardin et à la place. Ces éléments, qui avaient semble-t-il été pris en compte par les pouvoirs publics, devaient servir de matrice au futur projet d’aménagement.

En septembre 2012, c’est à l’équipe de Looking for architecture qu’a été confiée la conception du projet d’aménagement. Parallèlement, c’est à travers le comité de suivi participatif que les associations et habitants s’informent de l’évolution du projet.

Pour l’heure, le projet évoqué prévoit de transformer le jardin d’Amaranthes en parc pour enfants, en gardant son armature orange et de conserver la place en supprimant toutefois plusieurs robiniers. Le jardin serait quant à lui réimplanté à l’endroit de l’actuelle friche Cluzan où se trouve le composteur. Rue Mazagran, dans la partie rebaptisée « Rue du Projet », les deux immeubles situés à l’angle côté rue Jangot et côté rue Montesquieu seront prochainement détruits, ouvrant un périmètre global à aménager de quelque 5000 m2,  en comprenant la place Mazagran.

En termes de calendrier : les travaux débuteront en septembre 2013 pour se terminer au printemps 2014.

A consulter, les deux derniers compte-rendus du Comité de suivi participatif (octobre) et décembre.

Posted in Nouvelles diverses.