Le lundi 08/02/2016 à 18h00 – 20h00
#Événements
Venez découvrir à Locaux Motiv’ les affiches réalisées par 3 classes de primaires dans le cadre du projet Ma Petite Agence.
“Manger plus de fruits et de légumes par jour”, “Where dreams come true” : pour le meilleur comme pour le pire, les enfants font vendre et sont donc une cible privilégiée pour les publicitaires.
La structure Fréquence écoles et la Métropole de Lyon, mènent depuis deux ans auprès des élèves de primaire un projet de sensibilisation à la publicité. Ma petite agence est un programme qui vise à développer le sens critique des enfants vis à vis de la publicité. Et pour comprendre les mécanismes de la pub rien de tel qu’une immersion au cœur du sujet. Ma petite Agence propose donc 7 séances guidées pour apprendre à créer une campagne. Les enfants apprennent à se questionner en maniant les outils numériques et en construisant l’argumentation nécessaire à une bonne publicité.
Cette exposition d’affiches rend compte de la réflexion menée dans le cadre de ce programme.
Ma Petite Agence est un outil pédagogique qui s’inscrit dans le Plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon :
- pour ne plus être seulement consommateurs d’écrans, d’images et de messages
- pour rendre les jeunes autonomes, critiques et acteurs de la socie te de l’information
- pour les accompagner dans/sur les mondes numériques
- pour permettre a tous les adultes – enseignants, parents, éducateurs ou animateurs – d’acquérir une compétence.
L’association Fréquence écoles, reconnue d’intérêt général, donne depuis près de 20 ans aux jeunes et aux acteurs éducatifs les moyens de décrypter la société de l’information et de réfléchir aux perspectives éducatives à l’ère du numérique en concevant des outils et des parcours pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation.
En savoir plus sur le site internet de Fréquence Ecoles – Télécharger le communiqué de presse en PDF
Partenaires du programme :