Le Gesra, la voix des épiceries sociales et solidaires

 

GESRA logoNé il y a onze ans à l’initiative de six épiceries sociales de la Région Rhône-Alpes, le Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes est une structure associative qui concourt à la promotion, la mise en réseau, le soutien, l’accompagnement et le développement de ses 42 épiceries adhérentes aujourd’hui.

Le GESRA ne défend pas un modèle particulier d’épicerie, il défend des valeurs et des principes de fonctionnement et œuvre dans ce sens à une vision de l’aide alimentaire, qu’il tente de faire valoir auprès des collectivités territoriales et plus largement auprès des institutions nationales.

Peux-tu développer les grands principes défendus par le GESRA ?

Les épiceries sociales et solidaires permettent de promouvoir l’accès des personnes à une véritable citoyenneté économique en donnant la possibilité au public accueilli de choisir les produits qu’il souhaite consommer et en vendant, à prix réduit (10 à 50% du prix du marché), des denrées de qualité.

Les épiceries sociales et solidaires assurent également un accompagnement social individuel et collectif. Le plus souvent animé par un travailleur social présent au sein de la structure, l’accompagnement individuel se traduit par l’engagement du bénéficiaire dans un projet personnel défini en termes d’objectifs et de durée. L’accompagnement collectif, sous forme d’ateliers, favorise le lien social et la valorisation de la personne.

Enfin, la participation des bénéficiaires dans la vie de la structure, en partenariat avec les salariés et les bénévoles, est importante pour la reconnaissance et le respect de la personne en tant que telle et non en tant que « personne aidée ». Cette participation peut aller des tâches très matérielles – faire l’étiquetage, gérer les rayons – jusqu’à la participation à la gouvernance de l’épicerie au sein du conseil d’administration.

Pourquoi parler d’épicerie sociale et d’épicerie solidaire ?

Les épiceries peuvent être accessibles à deux types de public : le public rencontrant des difficultés économiques (accès conditionné à des critères financiers) et qui bénéficie de l’achat des produits à prix réduit et le public sans difficulté économique qui achète les produits au prix du marché.

Les épiceries qui n’accueillent que du public en difficulté économique sont des épiceries sociales. Celles qui accueillent à la fois un public en précarité et, dans une proportion plus faible, un public sans difficulté économique sont des épiceries sociales et solidaires.

Le développement de la mixité de public au sein des épiceries favorise la création de relations solidaires et contribue à améliorer le modèle économique de la structure.

La Passerelle de l'eau de Robec, l'une des épiceries fondatrices du Gesra

La Passerelle de l’eau de Robec, à Lyon, l’une des épiceries fondatrices du Gesra

Quelles sont les missions du GESRA ?

A travers sa mission d’accompagnement des épiceries, le GESRA revendique une vision de l’aide alimentaire qui permette de sortir les bénéficiaires d’une certaine logique d’assistanat assez présente dans l’attribution de l’aide alimentaire en France.

Notre objectif est clairement d’aider les bénéficiaires à sortir de leur situation de pauvreté et de ne pas les installer dans des systèmes qui institutionnalisent la pauvreté.

Pour développer l’accès à une alimentation de qualité, le GESRA s’est beaucoup investi dans la recherche de partenaires fabricants et distributeurs de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien souvent biologiques. Le développement de la plateforme d’approvisionnement, au service des épiceries, est une de nos priorités. En particulier, la mutualisation des achats et la massification des flux logistiques nous permettent de proposer des produits de qualité à des prix accessibles pour les épiceries.

Quelle est l’actualité du GESRA ?

Le GESRA quittera LM à la fin de l’année pour s’installer dans les locaux d’une épicerie nouvellement créée à Villeurbanne. C’est pour nous une opportunité de se rapprocher des préoccupations du terrain et d’être encore plus à l’écoute et en phase avec les attentes de nos adhérents.

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