Suivre une A.G. en ligne n’est jamais très simple, ne serait-ce que parce que c’est bien moins sympa humainement :-/
Un autre souci récurrent est que les problèmes techniques peuvent nuire au bon suivi de l’AG. Par exemple si votre micro est extrêmement bruyant, et bien tout le monde en « profitera ».
Alors, comment faire en sorte que ça se passe au mieux ?
C’est en réalité assez simple, mais nécessite une certaine discipline. Suivez le guide !
Prérequis matériel
C’est un peu compliqué, mais pas trop !
Il vous faudra :
- Un ordinateur (BBB fonctionne aussi sur smartphone, ça sera possible de suivre l’AG, par contre votre participation active sera plus compliquée)
- Une connexion internet. Pas besoin de la fibre (même si c’est plus confortable). Une connexion ADSL ou 4G (même à la campagne ! © pyg) suffit. Par contre, plus il y a de webcam actives en même temps, plus il faudra de la bande passante. C’est pourquoi une fois l’AG commencée, nous demanderons à tou⋅tes les participant⋅es de couper leurs webcams et micro, jusqu’à ce que l’animateur⋅ice leur propose de participer.
- Un micro-casque : préférable. Pas obligatoire si votre ordinateur a déjà un micro, mais on vous assure que ça peut changer la vie d’une réunion ou d’une AG en ligne. Le micro évitera les échos et le larsen, et évitera aussi de transmettre les bruits de frappe de clavier, le camion poubelle qui passe dans la rue, etc… Le micro-casque même le moins cher (le kit main-libre fourni avec votre smartphone par exemple) fera très bien l’affaire.
- Une webcam : pas du tout obligatoire (mais indispensable si vous souhaitez vous montrer :). Intégrée à votre ordinateur ou branchée en USB, ça n’est pas vraiment un prérequis, mais ça rajoute un peu de chaleur humaine 🙂
Prérequis logiciel
C’est presque le plus simple !
L’AG se déroulera sur l’application en ligne « Big Blue Button » (aussi appelée « BBB »), sur une page web hébergée par les copines et copains de Tadaa (merci !).
Donc, il vous faut normalement « juste » votre navigateur web :
- Firefox fonctionne habituellement très bien avec BBB. MAIS parfois, on peut expérimenter un problème de son ou de micro. Vérifiez que vous avez la dernière mise à jour de Firefox (il suffit de suivre la procédure en 4 clics ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/mettre-jour-firefox-derniere-version).
- Une autre solution est d’utiliser le navigateur Chrome (de Google, appelé « Chromium » si vous utilisez Linux) qui fonctionne parfois mieux avec BBB. Là encore, vérifiez que vous avez la dernière version de Chrome (https://support.google.com/chrome/answer/95414?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr).
- Sur smartphone, privilégiez Chrome (sur Android) et Safari (sur iPhone).
- Attention, d’autres navigateurs (Internet Explorer, Opera…) peuvent mal fonctionner avec BBB.
Côté logiciel, c’est tout ce qu’il vous faut 🙂
Testez votre micro
Cette étape est souvent négligée, et c’est bien dommage parce qu’elle peut changer la vie !
Pour rappel : nous vous recommandons de privilégier l’utilisation d’un casque avec micro, qui permet souvent un meilleur son.
Normalement, quand on branche un tel casque/écouteur avec micro, c’est ce micro qui va se mettre à capter le son à la place de celui de l’ordinateur. Sauf que :
- Parfois, ça ne le fait pas automatiquement,
- Parfois, le volume du son est trop sensible (vous parlez normalement, mais on a l’impression que vous hurlez) ou pas assez (vous parlez normalement, et on a l’impression que vous êtes loinnnnnnnnnn).
Pour vous assurer que tout est OK :
- Branchez votre casque-micro (ou votre micro seul) si vous en avez un,
- Vérifiez que c’est bien votre micro qui est activé (cf. www.pcastuces.com/pratique/astuces/4571.htm),
- Allez (par exemple) sur vocaroo.com qui vous permettra d’enregistrer votre voix (cliquer sur le bouton micro, validez le message de votre navigateur qui vous demande d’utiliser le micro, parlez quelques secondes tranquillement par exemple en répétant un bout de poème de La Fontaine, puis arrêtez l’enregistrement et écoutez vous).
Le son est-il audible ? si trop faible ou trop fort, vous pouvez vérifiez les étapes 3, 4 et 5 de www.pcastuces.com/pratique/astuces/4571.htm en jouant sur le volume du micro).
Normalement, avec un micro correctement configuré, on n’entends que votre voix et pas/peu l’environnement extérieur ni votre frappe au clavier.
Tester BigBlueButton
Vous êtes prêt⋅es à vous connecter ?
Réservez l’un des créneaux sur le framadate : https://framadate.org/eqKUYeLjIXmP8ajL (vous pouvez bien entendu être plusieurs sur le même créneaux, aucun souci). A l’heure dite, rendez vous sur le salon « Accueil technique » (https://visio.tadaa.cloud/b/ber-m0n-df6-gef). pyg ou Antoine devraient pouvoir vous accueillir.
Branchez bien votre micro AVANT de vous connecter (sinon, des fois, ça reste bloqué sur le micro de l’ordi, et du coup on entendra + le ventilo de votre ordinateur que celui de votre douce voix).
Normalement, ça se passe en 4 étapes : https://support.unilim.fr/multimedia-et-visioconference/visio-et-web-conference/bigbluebutton/#10 :
- Sélectionnez « Microphone »
- Patientez 2 à 10 secondes pendant la connexion à l’audio
- Branchez votre casque / micro si vous souhaitez en utiliser un
- Autorisez votre navigateur à utiliser le micro de votre choix (cette étape n’est pas systématique, notamment si vous avez déjà utilisé BBB et que votre navigateur s’en souvient)
Cochez bien la case « Autoriser »
Voilà ! Normalement, vous êtes connecté⋅e ! Et vous pouvez échanger !
Notez que par défaut, votre micro est « coupé » en arrivant sur le salon. Vous pouvez l’activer en appuyant sur le bouton 6 de l’image ci-contre.
Merci de le garder coupé tant que vous ne prenez pas la parole.

Utiliser BBB
Rappel important : une fois l’AG lancée, coupez votre micro et votre webcam via les boutons en bas de votre écran (cf boutons 6 & 8 ci-contre)
Bon, normalement, pendant l’AG, vos action seront relativement limitées :
- demandez la parole : indiquez-le via votre statut (pour cela, cliquez sur votre nom dans la colonne de gauche) ou insérez une astérisque dans la discussion publique (= tapez « * » dans le tchat), l’animateurice pourra repérer votre demande de parole et vous l’attribuer le moment venu
- prenez la parole : l’animateurice vous donne la parole ? Activez votre micro, éventuellement votre webcam (pas d’obligation), dites ce que vous avez à dire et concluez (par exemple : « j’ai fini », « j’ai dit » ou « je redonne la parole »), puis refermez votre micro !
Ça ne marche paaaaaas !
Keep calm and don’t panic.
- Avant l’AG : choisissez un créneau horaire ici : https://framadate.org/eqKUYeLjIXmP8ajL, et connectez vous sur le salon « Accueil technique » (https://visio.tadaa.cloud/b/ber-m0n-df6-gef) à l’heure dite. Le numéro de téléphone de Pyg est donné dans la description au cas où vous seriez bloqué.
- Pendant l’AG : au lieu de vous connecter sur le salon de l’AG, rejoignez-nous plutôt sur le salon « Accueil technique » (https://visio.tadaa.cloud/b/ber-m0n-df6-gef) où on pourra tranquillement vous accueillir, vérifier les réglages, puis vous renvoyer vers le salon de l’AG une fois tous vos soucis réglés.