Financeurs de la version initiale

Fondation AFNIC

Logo Fondation ADECCO Group

DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Mon Parcours Collaboratif

La plateforme Mon Parcours Collaboratif est née en 2020 d'un constat réalisé par Locaux Motiv' et ses membres en 2017 : beaucoup de structures, et tout particulièrement les petites structures de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) se retrouvent démunies pour développer le travail collaboratif, à la fois faute d'expérience, de méthodes structurées et d’outils adaptés et faciles à mettre en place.

Nous facilitons le développement du travail collaboratif en vous proposant un espace de conseils et d'outillage pour agir concrètement dans votre structure. Sans avoir à mobiliser les solutions "clé-en-mains" et d'apparence gratuites proposées par les géants de l'Internet (#GAFAM et autres). Nous vous proposons de travailler en mobilisant des outils éthiques et contrôlables, tous en licence libre.

Un projet mené par Locaux Motiv', avec La Fabrique à Liens et Tadaa, et l'appui de Framasoft.

Locaux Motiv’, membre fondateur du réseau Coworking Grand Lyon

Locaux Motiv' et les différents espaces de coworking du Grand Lyon se sont associés pour créer leur propre réseau. L’objectif ? Promouvoir à l’échelle de l’agglomération ces lieux alternatifs porteurs d’innovation et créateurs de synergies et de compétences.

Cette initiative a été initiée par Locaux Motiv', L’Atelier des Médias, La Cordée et le Comptoir Etic en juillet 2013 avec l'appui du Grand Lyon via la Mission « Temps et services innovants ». Elle se concrétise en avril 2014 avec la signature de la charte Coworking Grand Lyon.

Les membres du réseau Coworking Grand Lyon partagent plus qu’un espace et des outils de travail : ce sont des lieux d’échanges, de liens, de projets et accélérateurs d’innovations. S’ils ont chacun leurs singularités, ces acteurs citoyens se réunissent néanmoins autours de 4 valeurs communes : bienveillance, partage, égalité et transparence.

Le réseau s'est notamment donné pour mission l'organisation conjointe d'événements valorisant ces nouvelles façons d'entreprendre et de travailler. Aussi, le 19 juin 2015, Locaux Motiv' participera à la seconde édition du Coworking Tour, pour faire découvrir ces espaces singuliers et innovants au grand public via des visites guidées, des rencontres avec les coworkers et des ateliers créatifs participatifs.

Locaux Motiv’, membre fondateur de LyESS

LyESS est un réseau informel, ouvert et indépendant, composé de structures et de personnes individuelles, actrices de l'Economie Sociale et Solidaire de la Métropole de Lyon, qui s'engagent pour la coopération et la promotion d'initiatives permettant d'agir, consommer et travailler autrement. Ces acteurs et actrices se mobilisent sous une bannière commune, appropriable par toute personne qui se reconnaît dans, et s'engage à respecter la présente charte. Le collectif a emergé suite à un groupe de travail créé à l'initiative de la Métropole de Lyon en 2016, et qui a rassemblé de nombreuses structures et têtes de réseau de l'Economie Sociale et Solidaire sur la question de sa promotion.

Le collectif rassemble de nombreuses structures, de tailles variées, de l'ESS (considérées selon la définition de la loi ESS de 2014), ainsi que des personnes individuelles concernés par les enjeux de l'ESS.

Le réseau s'est construit autour de la transparence et de la recherche du consentement dans la décision, de la bienveillance dans les échanges, et de l'action décentralisée et laissant place à l'initiative de chacun.e : chaque membre est ainsi invité à s'impliquer concrètement dans la réalisation des initiatives et à ne pas seulement proposer des idées. L'investissement y est bénévole, à l'exception, le cas échéant, de certains projets ou missions pouvant être financés par des partenaires.

L’animation locale de la plateforme Rhône Solidaire

La plateforme rhone-solidaires.org (devenue lyon-metropole-solidaire.org) est un outil web participatif permettant la promotion de l’économie sociale et solidaire auprès du grand public sur le territoire de la métropole. Elle rassemble les informations pratiques et les actualités publiées par les structures de l’économie sociale et solidaire.

De novembre 2014 à décembre 2017, Locaux Motiv' est l’animateur de la plateforme locale Rhône Solidaires en partenariat avec la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Rhône-Alpes, la CRESS Rhône-Alpes et les SCOP La Péniche et Probesys.

En tant qu’animateur officiel de cette plateforme, Locaux Motiv' s'est donné pour missions de renforcer l’implication des acteurs de l'ESS, proposer des rendez-vous thématiques, identifier de nouveaux acteurs, faciliter les contributions et renforcer le lien direct avec les contributeurs. Cette animation de réseau répond à un objectif spécifique inscrit dans les fondements de Locaux Motiv’ : contribuer à la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Partenaires

logo-grand-lyon-la-metropole-petit

CMJN de base

villeurbanne

 

LOGO CRESS

Partenaire financier

Un monde par tous

 

 

Les Goûters découvertes

Les Goûters-Découvertes s’adressent aux enfants du quartier et répondent à une idée simple : faire découvrir aux plus jeunes les métiers et les savoir-faire qui coopèrent au sein de Locaux Motiv’, lors d’ateliers ludiques, créatifs et gratuits.

Depuis le deuxième trimestre 2015, Locaux Motiv' choisit de concentrer ces ateliers autour de la découverte du numérique et des logiques de la programmation informatique. Plusieurs coding goûters ont ainsi été organisés pour les enfants de 7 à 14 ans, un samedi par mois, en 2015. Les coding-goûters se poursuivent en 2016.

Les Goûters Découvertes sont soutenus par la fondation Un Monde par Tous.

 

Éducation populaire : Locaux Motiv’ s’associe aux Cités d’Or pour soutenir et intégrer les jeunes du quartier

En partenariat avec l’association des Cités d’Or, Locaux Motiv' accueille en 2016 des jeunes du quartier dans le cadre de modules dispensés par des professionnels de l’éducation non-formelle.

Ces temps pédagogiques seront augmentés de propositions de certains adhérents de Locaux Motiv' afin d’enrichir l’approche éducative des Cités d’Or par des mises en situations, qu’elles soient professionnelles, relationnelles ou culturelles. Les partenaires locaux – les acteurs de prévention et d’orientation du quartier – sont naturellement impliqués pour participer à des temps de formations autour de la pédagogie des Cités d’Or.

L’objectif d’un tel partenariat est de permettre aux jeunes en décrochage scolaire ou social de se construire « un parcours d’autonomie et de citoyenneté », tout en favorisant leur intégration dans le quartier de la Guillotière et dans la vie du tiers-lieu qu’est Locaux Motiv'. À terme, l’idée est de mettre à disposition de ces jeunes un espace dédié de façon hebdomadaire.

Cites dor logo

 

Partenaires financiers

drjscs

AGR2 logo

Un incubateur ESS à Locaux Motiv’ !

Locaux Motiv' et Ronalpia, incubateur de projets socialement innovants, s'associent pour expérimenter ensemble un dispositif d’accompagnement sur mesure.

Créé en 2013 au sein de l'école 3A, Ronalpia a pour mission « d’accompagner les entrepreneurs sociaux dans l’élaboration et la création de leur entreprise sociale, située en Rhône-Alpes ». L'incubateur lyonnais a conçu des outils d'accompagnement individuels et collectifs qui ont déjà permis l'émergence de cinq projets de startups dans des domaines aussi variés que l'alimentation, le handicap, l'écologie, l'éducation et l'insertion.

Du côté de Locaux Motiv', l'idée de soutenir des projets émergents et de les accompagner dans leur concrétisation fait partie des orientations envisagées sur le long terme. Il est ainsi devenu évident pour les deux structures de mettre en commun leurs moyens respectifs autour d'une même démarche d'incubation.

Pour lancer ce dispositif, Ronalpia va s'engager sur un an à accompagner les porteurs de projet accueillis à Locaux Motiv'. Pour sa part, Locaux Motiv' mettra à disposition des porteurs de projet des espaces de travail et ce à un tarif réduit. Ces derniers bénéficieront de la dynamique et du soutien de la communauté des membres de Locaux Motiv', ainsi que d'un « parrain ».

Premier projet soutenu : Anne-Laure avec son initiative EXIT – Sauve qui peut ! autour de l'upcycling.