roxane

Roxane Welkamp, un pont entre les cultures

Roxane Welkamp est une jeune femme de 24 ans, née à Kuala Lumpur en Malaisie, qui, après un BTS en commerce international, a fait le choix d’entreprendre un service civique. Ce qu’elle voulait, c’était une mission à l’international, car, ce qu’elle a préféré dans sa formation initiale, c’est « le côté interculturel ». Et puis elle voulait aussi « découvrir le monde associatif ». Alors sur le site service-civique.gouv.fr, elle a trouvé l’annonce qui combinait tous ses désirs : une association, Lyon Haïti partenariats, une mission de communication qui lui permettrait de travailler en lien avec l’étranger et, incidemment, un lien avec son histoire personnelle, « puisque ma mère est née en Guadeloupe et qu’Haïti fait également partie des Antilles ».

Au sein de l’association, fondée en 2011 par une équipe de bénévoles, qui, au travers de conférences et d’expositions-vente, mène des actions d’animation et de sensibilisation à la solidarité et au développement international d’Haïti, Roxane vient en appui à la communication. Elle prépare actuellement une présentation du pays et de ses enjeux à destination des collégiens et des lycéens.

Dépourvue de locaux, l’association, membre usagère de LM, a positionné Roxane en travailleur nomade à LM. « Je suis à Locaux Motiv’ depuis janvier et ça se passe bien, dit Roxane en souriant. En plus de me procurer un lieu de travail, cela me permet d’échanger avec les associations. » En plus, Roxane a fait le choix de s’investir dans la commission communication « pour apprendre à mieux diffuser les informations » et pour devenir également reporter en herbe, puisque, Roxane publiera bientôt un article invitant à mieux découvrir l’association où elle travaille.

Posted in Nomades, Nouvelles diverses.