Le 24 novembre, ça bouge dans l'Ilôt Mazagran !

Alors c’est vraiment pas le jour à rester buller dans ses pénates… car le programme de la journée mérite quelques déambulations, à la fois contemplatives et gustatives, dans le quartier et un détour par Locaux Motiv’ pour deux ateliers-découverte.

Pour les amateurs de soupe, rue Béchevelin (près de l’école Gilbert Dru), les Zurbamateurs organisent la 2e Faites de la Soupe. Au programme :

  • A partir de 10 h : Pluche collective
  • De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 : Animations pour enfants
  • A 12h30 : Spectacle de batukada, danse, orchestre et fanfares 
  • De 14h30 à 16h30 : Concours de soupes

Inscriptions sur faitesdelasoupe@gmail.com

Quelques rues plus loin, c’est la Fête des Feuilles qui bat son plein, co-organisée par l’association Brin d’Guill’, cette manifestation artistico-végétale vient en parallèle de l’évènement qui se déroule également au Parc de la Tête d’Or.

  • A partir de 11 h et jusqu’à 16 h : Installations réalisées par Céline Dodelin et François Wattelier, artistes-plasticiens, place Mazagran.
  • A partir de 12 h : Repas, boissons et soupes en musique.
  • A partir de 14 h : Performance et sculptures sonores de l’artiste Will Menters au jardin d’Amaranthes. L’après-midi se poursuivra avec un atelier d’art-nature pour les enfants et une piscine de feuilles.

Pour avoir le programme complet de la Fête des Feuilles, cliquer ici

 Et au même moment à Locaux Motiv’….

  • Entre 13 h 30 et 18 h : Les Compostiers entendent bien vous voir nombreux pour participer à leurs ateliers-découverte de lombricompostage et repartir initiés à ses techniques.
  • De 15 h 30 à 16 h 30 : C’est Mabo qui vous expliquera les grandes lignes de l’aménagement prévu de l’Ilôt Mazagran avec plans et croquis à l’appui.

affiche du programme

 

 

 

 

 

 

 

 

Un an de Locaux Motiv’ : la bougie a été soufflée !

Une belle réussite pour cette première bougie, tout au long de la journée, le public était présent au rendez-vous ! Retour en images :

La journée-anniversaire a commencé à midi par un repas partagé entre résidents, usagers, mais aussi visiteurs curieux de découvrir le projet Locaux Motiv’.

Ensuite des ateliers étaient proposés tout l’après-midi pour faire découvrir à tous le domaine d’expertise des structures membres. Ainsi l’agence MABO, architecte paysagiste, a présenté à tous le projet en cours de réhabilitation et d’aménagement de l’espace Mazagran.

Citons également les Compostiers qui proposaient un atelier de découverte du compost, avec un focus sur le « thé de vers »…

…Ou encore Habicoop qui a expliqué le principe des coopératives d’habitants, un atelier qui a connu un franc succès :

En début de soirée, place à une ambiance plus festive avec la visite de Locaux Motiv’, assurée de manière décalée par l’anthropologue berlinoise Johanna Berg et le professeur Albert Mucus (Compagnie siSMA). Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les lieux, du rez-de-chaussée et 1er étage, emportés par deux personnages hauts en couleur.

Un quizz a également tenu en haleine les visiteurs, avec pour le gagnant du gros lot, deux repas offerts au Court Circuit. Félicitations !

Point d’orgue de la soirée : la bougie soufflée !

Suivie d’un discours, lui aussi partagé. Morceaux choisis :

Locaux Motiv’, c’est un espace mutualisé pour favoriser le développement professionnel de structures de l’économie sociale et solidaire, mais pas que…

C’est aussi  “une envie très forte de vivre autrement le territoire, d’en  valoriser la richesse humaine et sociale, d’expérimenter une solidarité dans le travail, le vivre-ensemble”.

Locaux Motiv’ remercie tous ceux qui sont venus fêter cet anniversaire et espère que c’est le premier d’une longue série !

Apéro de quartier : spéciale soupe !

Comme tous les premiers mercredis du mois, demain mercredi 7 novembre, c’est apéro-soupe à Locaux Motiv’ à partir de 18h30. Ouvert à tous.

C’est le collectif soupes des Zurbamateurs qui invite ! L’occasion de déguster une bonne soupe chaude, et aussi, si vous le souhaitez, d’apporter la vôtre pour un moment encore plus convivial…

L’apéro de demain soir permettra également à ceux qui le souhaitent de s’inscrire pour participer à la prochaine « Faites de la soupe » qui aura lieu le samedi 24 novembre à la Guillotière, à l’angle des rues Bechevelin et  Gilbert Dru.

Concours de soupes, pluche de légume, accueil, aide à l’installation, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !