JeudiWe – « Créons « Maintenant », une coopérative immobilière »

Le jeudi 21/09/2017 à 13h00 – 14h00
#JeudiWe


Présentation d’un projet d’habitat coopératif inspiré du modèle des coopératives d’habitants, et visant à lutter contre la spéculation immobilière en constituant un parc de logements sortis du marché.

Résumé:

Les coopératives d’habitants proposent une alternative très intéressante à la propriété et à la location sur le marché immobilier. Elles offrent en effet une autre approche du logement, et sont porteuses d’une critique de la propriété privée, individuelle et lucrative. Seul problème, il n’y en a pas assez aujourd’hui. Ne reste plus alors qu’à en créer des centaines, des milliers. Problème, chaque projet prend des années à voir le jour… De quoi décourager d’éventuels candidats. En adoptant une logique d’habitat coopératif diffus, à partir du parc immobilier existant, et en s’engageant à suivre les coopérateurs à chaque déménagement, une coopérative immobilière permettrait de lever les freins qui ralentissent aujourd’hui le développement des coopératives d’habitants. Créons dès maintenant cette coopérative immobilière !

N’hésitez pas à indiquer votre présence ou partager ce rendez-vous via l’événement Facebook !

Et pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Baptiste Mylondo sur Médiacités, le média métropolitain d’investigation (sur abonnement).

Que vous soyez adhérents à Locaux Motiv’, habitants du quartier de la Guillotière, salarié-es et/ou bénévoles des structures du quartier ou tout simplement curieux, rejoignez nous chaque Jeudi à 13h pour échanger sur une thématique particulière, partager une compétence, un savoir-faire… avec votre gamelle (que vous pouvez également partager !).

Et si vous avez vous aussi l’envie de partager une idée ou un savoir-faire qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à le proposer ! (un jeudi par semaine = 52 jeudis = 52 thématiques possibles par an !)

Rendez-vous au 10bis Rue Jangot, au cœur de la Guillotière !

Posted in JeudiWe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *