A l’origine du projet Locaux Motiv’

Le choix du quartier de la Guillotière

Territoire d’accueil des migrants depuis la fin du 19e siècle, l’identité du quartier de la Guillotière s’est modelée autour du métissage lié à l’arrivée des différentes populations venues s’y installer, qu’elles soient italiennes, maghrébines, turques, kurdes, roumaines, portugaises, maliennes, sénégalaises, vietnamiennes ou cambodgiennes. Les dimensions populaires et cosmopolites du quartier en font aujourd’hui sa richesse.

Le quartier de la Guillotière est de plus animé par un tissu associatif dynamique et par l’implication citoyenne de ses habitants, à l’initiative de mobilisations et d’actions sur son territoire. De nombreux événements sont en effet proposés dans le quartier durant l’année, favorisant les collaborations entres acteurs locaux.

Constats de départ

L’offre immobilière globalement saturée dans le quartier en matière de locaux associatifs et les prix inadaptés aux budgets des structures ont révélé un besoin évident. Une étude menée localement a par ailleurs permis de faire état de l’abandon de nombreux locaux d’activités et commerciaux laissés vacants, entrainant une importante dégradation du cadre de vie.

Enfin, il est ressorti que les coopérations entre les associations locales se faisaient généralement de façon sectorielle autour d’événements socio-culturels. Il est ainsi apparu que le renforcement des collaborations inter-associatives via une structure transversale et alternative pouvait représenter un apport bénéfique pour le quartier.

Ainsi est née l’idée de créer un espace partagé accessible à tous et permettant aux associations de développer leurs projets et de s’impliquer dans le quartier.

Les grandes étapes du projet

Une initiative locale

Dès octobre 2009 et jusqu’en mars 2010 démarre, à l’initiative de l’association Les Vers Solidaires, une première phase de diagnostic du territoire et de recherche de partenaires. Viendra ensuite une deuxième phase, d’avril 2010 à juillet 2011 : la constitution du collectif Locaux Motiv’, suivie d’une étude de faisabilité en vue de la mise en oeuvre d’un espace public numérique et d’un centre de ressources documentaires en accès libre.

L’association Locaux Motiv’ est fondée le 22 juin 2010 autour d’une vingtaine d’associations membres, issues de l’agglomération lyonnaise et  intervenant dans les secteurs de la culture, de l’éducation populaire, de la lutte contre les discriminations, de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire.

Le 10bis rue Jangot

Repéré rapidement, le bâtiment du 10 bis rue Jangot va faire l’objet d’une longue période de négociation des baux, d’études techniques, de l’établissement de budgets, de la recherche de financements et de nouveaux entrants.

Ouvert en septembre 2011, le site a été investi le 1er novembre 2011 par ces premiers membres. Début 2012, ce sont une vingtaine de structures qui en sont désormais résidentes et usagères. 

Le « 10bis », ancien Hôtel des impôts (plus précisément la Trésorerie du 7ème), est devenu en 2011 un très grand local dont les différents espaces ont été réinvestis et ont été / sont encore transformés pour évoluer avec les usages du lieu, à travers différentes sessions de travaux, souvent participatives… Retour en images sur ces modifications au fil du temps ! Et un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire du 10 bis ce qu’il est aujourd’hui !