UNLOC 3 : Future plateforme d’outils coopératifs libres

Derrière l’acronyme se dessine un projet destiné à accompagner les acteurs de l’ESS dans leur transition numérique libre. Porté par Locaux Motiv et financé, pour l’instant, par la fondation Afnic, la fondation The Adecco Group, il implique Tadaa, Framasoft et La Fabrique à Liens. Création en vue d’ici fin 2018.

Mais qu’est-ce que ça signifie au juste UNLOC 3 ? Eh bien, c’est simple comme « Usages Numériques Libres Ouverts et Collaboratifs par la Création de Communs » !  En gros, il s’agit d’une plateforme qui permet de s’orienter vers des services libres et gratuits en ligne. En aidant les acteurs de l’ESS à mieux repérer les outils adaptés à leurs besoins de collaboration : du bloc-note partagé à l’outil de décision à distance, en passant par l’outil de gestion de projet, la visioconférence, la liste de discussion, le stockage et le partage de fichiers…

L’idée est que les acteurs de l’ESS, qu’ils soient salariés de structures ou indépendants, puissent choisir des solutions qui leur correspondent parmi les logiciels existants. L’enjeu est également de renforcer les compétences collaboratives et de trouver des outils adaptés aux besoins et valeurs de chacun. Cette plateforme UNLOC 3 proposera des tutoriels vidéo, des fiches pratiques (Creative Commons) et des liens vers les logiciels libres et ressources déjà existantes en licences libres. A suivre donc.

Posted in Copinage, Nouvelles diverses, Vie associative, Vie des membres.