Service civique à l’AFEV et à Locaux Motiv’ : leur portrait croisé

Les portraits croisés continuent avec cette fois deux personnes de structures différentes : Alphée et Marion respectivement service civique pour l’AFEV et Locaux Motiv’.

(Marion, service civique à Locaux Motiv’)

  • Qui sont-elles, que font-elles ?

Marion a 24 ans, elle est en service civique à Locaux Motiv’ cette année, après un master de Sociologie du Genre. Elle a fait le choix de s’engager dans cette mission à la suite de ses études, dans l’idée d’une passerelle entre la vie étudiante et la vie professionnelle.

Alphée a 24 ans, après des études en psychologie elle a décidé de faire un service civique afin de faire une pause entre les études et la recherche d’un emploi. Elle souhaitait s’engager dans une association depuis longtemps, le service civique lui semblait donc une bonne opportunité.

  • Pourquoi un service civique dans cette structure ?

Marion a choisi d’effectuer son Service Civique à Locaux Motiv’ car elle avait envie de lier ses idéaux personnels et sa volonté de professionnalisation.Elle cherchait une mission assez polyvalente afin d’acquérir des compétences professionnelles diverses mais qui restait en accord avec ses valeurs et ce qu’elle a étudié dans son Master. Locaux Motiv’ est la structure qui répondait le mieux a ses attentes et elle est très heureuse d’avoir été prise ici.

Alphée s’est engagée pour l’AFEV, où elle est ambassadrice du livre. Elle promeut la lecture dans des écoles primaires. C’est une mission qui lui convient puisqu’elle aime la littérature et le milieu scolaire. Au file des semaines, une seconde mission lui a été attribuée : Action Educative. Elle coordonne donc également les bénévoles de l’AFEV avec d’autres collègues en service civique. Cette seconde mission lui a permis de mieux découvrir l’association pour laquelle elle travaille. Elle aime l’idée de s’engager contre les inégalités à différents niveaux et apprécie donc avoir cette double posture.

  • Comment se sentent-elles à Locaux Motiv’ ?

Marion se sent très bien dans sa mission, elle apprécie l’atmosphère qui règne dans les locaux qui correspond à 100% à ce qu’elle est et à ce en quoi elle croit (sensibilité pour l’écologie, ambiance bienveillante, valeurs d’égalité et de solidarité…). L’enrichissement qu’elle retire de cette expérience professionnalisante est d’autant plus grand grâce à la gestion collective et la coopération qui existe ici.

Alphée travaille pour l’AFEV qui a un bureau à Locaux Motiv’. Elle y est deux jours par semaine ce qui est peu. Toutefois elle s’y sent bien et aime l’ambiance de partage qui y règne.

 

Posted in Nouvelles diverses, Vie des membres and tagged , , , , , .

One Comment

Comments are closed.