Tout savoir sur Locaux Motiv’ en 2016 ! Demandez le rapport d’activités !

Un rapport d’activités cela n’est pas toujours le plus « fun » à lire – ni à faire !

Cependant, tous les ans, à l’aide d’un framapad auquel l’ensemble des membres des commissions a accès nous nous efforçons de le coproduire avec sérieux et énergie ce fameux rapport d’activité.  Pourquoi ?

Quelques raisons en vrac…

Pour garder la mémoire

Depuis 2010 les un.e.s et les autres ont bougé, sont parti.e.s, reven.ue.s et pour accueillir les nouveaux entrant.e.s, répondre aux questions, c’est important de pouvoir s’appuyer sur des documents assez complets qui recensent et racontent une partie de l’histoire de Locaux Motiv’. Ces rapports d’activités contribuent à construire une mémoire collective sur laquelle s’appuyer pour ne pas « réinventer le fil à couper le beurre » en permanence, mesurer les progrès accomplis (ou pas), les chemins choisis et leur pertinence (ou non..)

Cette mémoire là est partielle, et bienvenue aux esprits farceurs qui souhaiteraient en construire une version un peu décalée et certainement moins lisse.

Pour rendre des comptes

Nous nous engageons auprès de nos partenaires financiers sur des projets, envers l’ensemble des adhérents, les uns par rapport aux autres, nous portons une ambition auprès d’acteurs institutionnels, au sein des réseaux dans lesquels nous sommes actifs, et il est important que chacun.e puisse savoir ce qu’il se passe vraiment à Locaux Motiv’.

Il est essentiel pour nous de rendre des comptes, de rendre compte. Non pas car nous sommes « redevables », mais parce que nous essayons d’être responsables des fonds qui sont mis à disposition des projets menés. Fonds publics ou fonds privés, l’enjeu est le même: partager ce que nous en faisons, ce qu’ils facilitent. Il s’agit aussi de rendre lisible notre modèle socio-économique.

Pour permettre une appropriation élargie du projet

Toute personne qui arrive à Locaux Motiv’, qui s’intéresse au projet, si elle en a le temps – et l’envie peut consulter l’ensemble des rapports d’activités depuis la création de Locaux Motiv’ ainsi que l’ensemble des éléments liés (notamment financiers). Cela permet aux étudiants de ne pas perdre leur temps (et le notre) avec des éléments qu’ils ont déjà entre les mains, à des porteurs de projets de comprendre comment le projet s’est développé, aux membres du collectif-réseau de saisir la globalité de ce qu’est Locaux Motiv’.

Nous savons que les rapports d’activités sont souvent pas peu lus. Mais cela ne justifie pas le fait de ne pas les faire sérieusement, pour c.eux/elles qui les lisent !

Pour fêter le printemps

Il annonce la fin de l’hiver – et la « clôture » d’une saison, ce qui permet, mentalement de passer à autre chose !

Le voici donc:

Et cette année, de façon très formelle, il affiche sa licence Creative Commons « Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International », à l’exception des logos appartenant à des tiers.

Crédit photoBertrand Paris

Posted in Vie associative, Vie des membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *