MEDIAS LIBRES : Pour une Coordination permanente

Ils ne se reconnaissent pas dans le champ des « grands » médias, revendiquent leur indépendance et une information qui privilégie les initiatives solidaires, les biens communs, les luttes sociales ou encore l’écologie… En 2014, ils sont une vingtaine de médias à s’être rassemblés sous la bannière de la Coordination Permanente des Médias Libres (CPML). Rencontres à Meymac, fin mai, avec des médias « pas pareils ».

Aujourd’hui, la Coordination Permanente des Médias Libres fédère une soixantaine de médias : des journaux et des magazines, des Pure players, des web-TV et des radios, ainsi que des réseaux d’éducation aux médias. Parmi eux, des médias bien ancrés localement et investis dans leurs régions, dont la diffusion est pour certains nationale : L’Âge de faire, Politis, Fakir, Silence, Le Ravi, Acrimed, les Pieds dans le Paf, Le Lot en action, Lutopik, Médias citoyens, radio MNE, Ritimo, Side Ways, Bastamag, Reporterre… La CPML est un collectif informel auquel tout média se reconnaissant dans ses valeurs peut « adhérer » en signant sa charte.

L’envie de créer (ou du moins de réactiver) une Coordination Permanente des Médias Libres (CPML) a émergé a Meymac. Ce village de Corrèze est en effet depuis cinq ans le lieu où convergent chaque année, fin mai, de nombreux médias indépendants et associatifs à l’occasion des Rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance. Durant trois jours, les médias qui font le chemin jusque-là échangent, partagent et lancent de nouvelles initiatives communes. Non sans difficultés parfois, étant donné la diversité des points de vue et des positionnements !

Ce qui en ressort est au final très riche : une mise en commun des expériences et des pratiques, des réseaux de chacun, la construction d’une démarche commune pour apporter aux médias libres un peu plus de visibilité, ainsi qu’un positionnement collectif sur l’actualité sociale et politique, la liberté d’expression, le métier de journaliste… Ces Rencontres sont également ouvertes au public avec des temps de débats autour des médias lors de projections de films. Les dernières Rencontres nationales, qui se sont tenues une nouvelle fois cette année fin mai à Meymac, ont permis de définir de nombreux projets pour l’année à venir, avec un axe majeur en direction de l’éducation aux médias. A suivre…

Posted in Copinage, Nouvelles diverses.